Le 17/12/2020

ARCHIVES : Justine et Thibaud Quémard, jumeaux inséparables jusque sur les parquets.

Nés le même jour, le 9 octobre 1992, ayant commencé le basket-ball en même temps à l'âge de 7 ans à l'Ujap Quimper, Justine et Thibaud Quémard poussent le mimétisme à porter un numéro semblable en matchs avec le numéro 5. Cependant, sur le parquet, leurs caractères diffèrent. Extrêmement fusionnels, unis par une grande passion pour le basket-ball et le club de l'Ujap, les jumeaux restent indissociables sur et en dehors des parquets.

Avec un grand-père, Michel Gloaguen, président fondateur avec Louis Le Boedec en 1984 de l'Ujap Quimper, un père, Michel, qui fut joueur et président de la section professionnelle pendant de nombreuses années, les jumeaux Quémard avaient déjà un parcours plus que balisé à la naissance avec l'Ujap Quimper et le basket-ball. " Nous avons des photos à la maison où nous sommes dans la même poussette avec Thibaud, à 9 mois, à la salle omnisports. Depuis nos sept ans, on passe tous nos week-ends dans cette salle. Même en vacances, nous avons du mal à couper avec le basket. C'est vraiment une passion. Seul notre mère, Brigitte n'a pas joué à l'Ujap. Nos grandes soeurs, Laurence et Christelle ont toutes porté les couleurs de l'Ujap. Christelle a même fait partie de l'équipe de France cadette quand elle avait 14-15 ans".

Même si Thibaud a d'abord débuté le sport avec le tennis et Justine, avec la gymnastique, ils ont vite pris la balle au rebond pour le basket-ball. Dès 7 ans, la première licence était signée. Treize saisons après, la passion de ce sport ne les a pas quitté, voire elle a grandi au fil des années. " J'aime tellement ce sport que j'envisage d'en faire mon métier. Je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autres, dans la vie de toute façon. En match, je pense être plus expressif que Justine. Je montre plus mes émotions. J'aurais dû mal à concevoir le basket-ball que pour le plaisir. Sur le parquet, seule la victoire m'importe. Je suis très mauvais perdant. Je déteste ça même quelque soit le jeu. Comme je veux être coach professionnel plus tard, je m'efforce de décortiquer au mieux toutes les phases de jeu. Joueur, je suis meneur. J'aime faire jouer les autres et anticiper avant tout le monde une situation de jeu", précise Thibaud Quémard.

Une relation très fusionnelle : Ailière à l'EB Quimper Cornouaille, Justine Quémard est plus détachée par rapport à ce sport. " Contrairement à Thibaud, qui est plus passionné que moi encore par le sport et le basket-ball, j'ai toujours voulu faire quelque chose en dehors du basket. Même si comme Thibaud, je suis en fac de sports. Je ne veux pas en faire mon métier. Je souhaiterais être kinésithérapeute à la fin de mes études. Thibaud est plus plongé dedans. Notre relation est très fusionnelle. Même si nous avons des caractères différents, on a besoin l'un de l'autre. C'est assez fort. Avec l'âge, ça devient encore plus évident. A l'adolescence, il y'a eu quand même quelques clashs entre nous (rires). En basket, Thibaud analyse tout et me donne des conseils. Le basket revient souvent à table dans nos discussions familiales. C'est un sujet inépuisable (rires). On aime tellement ça qu'on a du mal à s'en détacher. Je me verrais mal faire autre chose. Comme on le fait depuis tout petit, venir à Michel Gloaguen, le week-end, est presque naturel pour nous, on ne se pose même pas la question", souligne Justine.

VOIR LES AUTRES PORTAITS :

- Les soeurs Lucile et Coraline Michard
- Les frères Julien et Manuel Nédelec
- Les soeurs Julie et Cindy Jeannes

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV