Le 16/12/2020

ARCHIVES : Julie et Cindy Jeannes, unies sur le parquet et dans la vie

La vie des soeurs Jeannes, Julie, 25 ans, et Cindy, 28 ans tourne beaucoup autour du sport et du club de leur enfance, l'ALPA Saint-Yvi. Ayant commencé le handball, la même année, en 1994, elles ont trouvé dans ce club, une chaleur, une convivialité et un sport, le handball qui correspond à leurs envies. Aujourd'hui, joueuses de l'équipe première de l'entente Rosporden SYTEM, elles jouent le haut de tableau en excellence régionale féminine. Portrait.

Avec un père impliqué dans le club de football de Saint-Yvi, la route des soeurs Jeannes avec le sport a vite été empruntée. " Tous nos dimanches, on les passait au stade de football de Saint-Yvi, étant petites. Comme mes parents sont beaucoup impliqués dans le bénévolat, nous les avons suivis. Mais il n'y avait pas d'équipes de football féminin à Saint-Yvi donc nous sommes allés vers le handball. Ma soeur, Julie, a commencé par le handball à 7 ans, moi, j'ai fait un détour par la gymnastique avant de débuter le handball à 10 ans. Depuis, nous n'avons plus quitté le club", raconte Cindy Jeannes.

Demi-centre en équipe première, Julie Jeannes est celle qui ordonne le jeu en attaque, pivot, Cindy est celle qui le dirige en défense. Leur relation est fusionnelle et pousse même en dehors du handball. " On se voit très fréquemment en semaine. Nous avons emménage toutes les deux sur la commune d'Elliant. Le handball est plus qu'un sport. On s'implique dans le club, on y joue et nous y avons rencontré nos copains et maris aujourd'hui. Dans nos réunions familiales, le sujet du handball revient forcément à table. Avec toujours cet attachement profond pour notre club. Jamais nous n'avons pensé à le quitter même pour jouer plus haut. On sait ce qu'on perdrait, pas ce qu'on gagnerait", résume Julie Jeannes.

Dans la vie comme sur le parquet, Julie Jeannes et Cindy Jeannes présentent des caractères différents. " Je pense être plus protectrice et affirmée que ma petite soeur. Sur le parquet, j'essaie de lui remonter le moral si jamais elle rate une passe ou un but. Si elle prend un tampon, c'est plus fort que moi, la joueuse, qui lui a fait ça, en recevra un en retour en défense. C'est très fort notre relation. On se dit tout. Et en match, nous nous connaissons par coeur. Ca fait huit ans qu'on joue ensemble en senior", précise Cindy Jeannes.

Cinq du même quartier en équipe première : L'ossature de l'équipe première de l'entente Rosporden-Saint-Yvi est formée par une autre originalité. Elles sont cinq de l'équipe à avoir habité dans le même quartier, dans leur enfance: Marion Fiche, Annaïg et Gwenaëlle Furic, Cindy et Julie Jeannes. " Nous sommes toutes arrivées aujourd'hui à un bon niveau région. Nous avons trois entraînements par semaine, le lundi, mercredi et vendredi. Avec les matchs plus le temps passé à la salle, les week-ends tournent exclusivement avec le handball. Passé 13 heures, le samedi, on ne pose même plus la question. C'est la force de l'habitude. Cindy travaille parfois le week-end mais elle veut savoir dès la fin, le résultat. Autrement, elle appelle dix fois (rires). Nous sommes très solidaires dans l'équipe. On espère retrouver la prénationale, le plus haut niveau en région. Nous visons le haut de tableau, cette année, sans se mettre la pression de la montée. On repart plus sur un cycle de travail de trois ans, qui doit nous amener à ce résultat".

Actuellement quatrième de leur poule, l'entente Rosporden Saint-Yvi Tourch Elliant Melgven, coachée par l'ancien Concarnois, Tugdual Tanneau, connaît un coup de moins bien, après un début de saison en fanfare. Mais elle peut compter sur l'investissement sans faille de Julie et Cindy Jeannes, foncièrement attachées à leur club de toujours.

VOIR LES AUTRES PORTAITS :

- Les soeurs Lucile et Coraline Michard
- Les frères Julien et Manuel Nédelec

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV