Trois clubs d'Ile et Villaine profitent en ligue de la chute des dominos
Les multiples relégations de National ou National 2, voir potentiellement en Ligue 2 avec l'AS Sochaux Montbelliard, pour motif financier de la DNCG à la FFF, ont entraîné plusieurs conséquences, au niveau de toutes les ligues de France. Si la GSI Pontivy doit par exemple son sauvetage en National 3, à la chute de Sedan en .... R1, la ligue de Bretagne a révêlé par ses groupes validés R1/R2 et un repêchage en R3, les trois heureux élus s'en tirent extrêmement bien avec une promotion administrative. Les heureux lauréats sont pour la R1, le club de l'OC Montauban de Bretagne, qui en qualité de 2ème meilleur 2ème des six groupes de R2, est intégré à la poule C de R1 en 2023/2024. Le FC Sené, meilleur 2ème des six groupes de R2, avait déjà validé sa montée en R1. Même ascenseur promotionnel, l'AS Rétiers Coesmes, un autre club d'Ile et Vilaine, qui figurait en premier sur la liste d'attente des meilleurs 2ème de R3, après le Rennes AC Beauregard, l'ES Plogonnec et la JS Cavan, l'AS Retiers Coesmes profite également de l'aspiration et jouera en R2 en 2023/2024.
Légende: La ligue de Bretagne a validé deux montées administratives en R1 et R2 et un repêchage en R3 pour la saison 2023/2024.
Si la ligue de Bretagne avait promu une équipe pour la place vacante en R1 et R2, elle a préféré repêché une équipe de R3, là moins mauvaise classée 10ème de R3, au lieu de favoriser la meilleure équipe de D1 Bretonne, classée 2ème. Et dans ce balayage de groupe, une équipe d'Ile et Villaine est encore lauréate de ce jeu de chaises musicales, avec l'US Saint-Gilles, 10ème de leur groupe F de R3.
Cadeau véritable ou cadeau empoissonné, l'avenir nous le dira au terme de cette saison 2023/2024 pour ces deux clubs. En rappel, ces montées intervenant, cette année, après la fin de clôture des mutations, intervenue le 15 juillet, ne permettant pas d'anticiper pour les deux clubs accédant à un mercato du niveau au-dessus.
A l'image de l'US Trégunc, promue sur le gong, le 13 juillet 2021, à deux jours de la clôture des mutations, qui avait réalisé un mercato pour la R1 et non la N3, et qui avait embarqué pour une galère sportive, suite à cette promotion administrative apprise bien trop tard, avec du recul.