Le 12/07/2018

Le QKFC privé de la part du gâteau?

Le coup avait failli se faire au mercato hivernal, dans les derniers jours, avec la signature de Riyad Mahrez, 27 ans, aux Citizens de Manchester City. Son club de Leicester, coaché par Claude Puel, avait bloqué la vente du joueur franco-algérien. Ces derniers jours ont été décisifs pour le transfert de l'ancien quimpérois, au sein de l'équipe de Pep Guardiola. Ce transfert estimé à 68 millions d'euros est le record mondial pour un joueur représentant du continent africain. Un destin étonnant pour un joueur, encore à Sarcelles, en promotion d'honneur, dix ans avant. Passé une saison, en 2009/2010, par Penvillers, le club du Quimper Kerfeunteun, qui a absorbé les statuts officiels du Quimper Cornouaille FC, attendait beaucoup ce mercato estival. Le règlement FIFA dans l'article 21 pour les transferts stipule bien que 5% du montant du transfert devait au 30ème jour du paiement de club à club, être alloué à ces précédents clubs formateurs de ses 12 à 23 ans, au prorata annuel. Pour le QKFC, 0,5% du montant total du transfert. 

Là où ce n'est pas clair dans le règlement est qu'il ne précise pas que cette prime de solidarité n'est pas reversée dans le cas d'un transfert national, d'un club à un autre d'un même pays. Tel Riyad Mahrez, de Leicester à Manchester City, cette règle évite à Manchester City de s'acquitter de 3,4 millions d'euros supplémentaires aux différents clubs formateurs de Riyad Mahrez, dont Quimper. 

Dans le PDF officiel de régulation et transferts des joueurs de la FIFA, en règle en 2018, cette motion est en aucun signifiée ou mentionnée du non-versement de cette part de solidarité ( même dans ces annexes) dans le cadre d'un transfert à l'intérieur d'un même pays. Le réglement européen, par l'article 101, va aussi complètement à l'encontre de l'esprit du réglement de la FIFA. D'où une fenêtre judiciaire de recours possible pour les clubs amateurs ou professsionnels lésés par ces transferts nationaux.

Exemple avec le transfert de Killian M'Bappé au Paris Saint-Germain avec le club amateur de Bondy