Le 03/02/2020

La dynamique accentuée de Pont-Aven Nizon

Fondé en octobre 1983, le club de pétanque de Pont Aven Nizon s'avère un fringant trentenaire, qui s'est offert une récente cure de jeunesse avec la création d'une école de pétanque, crée en 2016. Trois ans après, par un encadrement régulier et bienveillant, les résultats sont inconstestables et entraînent une vraie émulaton en interne. En champion du Finistère, Raphaël Oheix (Bannalec, minimes), Anthony Guyader ( Scaër) et un vice-champion benjamin, Erwan Communier. L'équipe junior a raté à Yffignac dans les Côtes d'Armor de peu une qualification au championnat de France. La centaine de licenciés avec 25% de féminines (un chiffre en essor grandissant sur cette dernière année), avance, boostée par cette école de pétanque, qui en fait une curiosité et une référence dans le Sud-Finistère, au côté de Plomelin et Ergué-Gabéric.

Légende: Anthony Guyader, Erwan Communier, Raphaël Oheix, champion et vice-champion du Finistère en titre en juin, benjamin et minimes.

Au boulodrome de Penanroz, le club Pont-Aven Nizon fédère sur un large territoire. La cotisation à 10 €, l'année, est l'une des moins chères du département, avec une tenue fournie et lavée, la boisson offerte aux piques-niques extérieurs pour les jeunes. Trois encadrants BF1, un arbitre club avec Richard Omnès, 6 initiateurs, 3 autres en voie de passage, Pont-Aven Nizon centre les priorités sur la transmission de ce sport, en même temps que la compétition toujours appréciée à l'intérieur du club.

Une équipe fanion senior en D1, une réserve et une C en D2/D3, trois équipes féminines, Pont-Aven Nizon se sait fort aussi sur sa récente base. " On aimerait féminiser plus l'école de pétanque. Sur les 14 jeunes, nous avons deux filles. Tous les samedis matins, nous nous retrouvons pour une séance de deux heures. On veut vraiment se muer en sport à part entière, casser l'image de la pétanque. L'école jeunes est une volonté du club. On est très fier de nos jeunes en mettant toujours le fair-play en premier dans nos principes", assure Anthony Carduner, membre du Pont-Aven Nizon.

En peu de temps, Pont-Aven Nizon s'est dôté d'une belle réputation sur les terrains du Finistère. Son école devient un bel étendard, en train de germer tranquillement en interne avant d'éclore encore un peu plus dans les années à venir; " La pétanque est un sport accessible à tous. On peut s'amuser, apprendre et jouer avec ses potes", reprend Anthony Guyader, 17 ans. Le virus se prend même très jeune, à 8 ans, Erwan Communier, l'a déjà bien acquis. " J'ai commencé en mars 2019. Ca m'a de suite plû comme sport"

En coordination avec les éducateurs, les jeunes sont à l'écoute. Les seniors aussi dans ce même élan, avec un 7ème tour de la coupe de France en décembre 2018, battu dans l'Orne à Argentan. Un concours sera aussi organisé au club, le 5 avril, jeunes et adultes.

Pour toutes personnes intéressées:

Contact: 07 50 85 87 20 ou 07 83 30 71 25

Mentions légales