16/11/2025

La réaction complète de Frédéric Pennec ( coach du Stade Quimperlois)

La dernière note finale n'a pas été, ce samedi soir, à la hauteur du parcours réussi du Stade Quimperlois (R3) sur cette coupe de France 2025/2026. Retrouvant pleinement la lumière, attirant près de 2.000 spectateurs, ce samedi soir, à Jean Charter, pour l'affiche du 7ème tour de la coupe de France, face à Château-Gontier (R1), les locaux, faute d'avoir respecté leur plan de départ, se sont trouvés rapidement sur une pente savonneuse. Manquant clairement d'agressivité, avec une première faute locale sifflée .... à la 27ème minute, juste après que Château-Gontier a gêlé la balle près de deux minutes consécutivement, pour ajouter le 0-2 sur une action d'école à la 25ème minute, les locaux ont été desaccordés sur toute la première mi-temps. Le Stade Quimperlois n'a pas donné l'impression de faire un match de coupe, en allant sur des valeurs autres pour mettre une R1 dans l'inconfort. La note est évidemment lourde, rappelant celle reçue par l'AG Plouvorn (R1) pour le FC Quimperlé (R2), à la même période, l'an passé, en coupe de Bretagne. Le Stade Quimperlois ne verra pas Guingamp, adversaire promis et désigné du prochain tour, mais cette campagne coupe de France a donné naissance à un club et à un groupe, qui maintenant, pourra mettre le cap définitif sur son vrai objectif de la saison, le championnat en R3, poule K.

Fréderic Pennec ( coach du Stade Quimperlois): " Les regrets, il y'en a par rapport au plan de jeu au départ qui n'a pas été respecté. Ils sont plus fort que nous, on a manqué de maturité sur notre match. En deuxième mi-temps, c'était mieux quand nous avons accepté d'être plus bas sur le terrain. L'équipe adverse a moins d'espaces, ils ont aussi baissé le pied.

Nous avons été suicidaires aujourd'hui. Et quand on en parle à la mi-temps, la réponse était " Je ne sais pas". On voulait tellement bien faire qu'on s'est fait aspirer par le ballon. Tout ce qu'on avait travaillé aux séances, on ne l'a pas mis en application. Du coup, il n'y a pas de regrets. Maintenant, on va se concentrer sur le championnat. Il n'y a rien à dire, on a affronté une très, très belle équipe. 

On pouvait revenir à 1-3 avec Léo Quéguiner, mais nous n'avons pas fait le match qu'il fallait pour se donner une chance de passer. Quand c'est bien, c'est bien, quand c'est pas bien ..., même si l'adversaire est fort, on n'a pas respecté les consignes, on n'a pas été disciplinés. Nous n'avons gagné aucun duel en première mi-temps.

Au foot, il n'y a pas de secret, si tu n'as pas ces ingrédients, tu ne peux pas gagner. D'habitude, on est une équipe qui chasse beaucoup, qui aime bien agresser le porteur, on est resté sur ce qu'on fait en championnat, et sur ce qu'on a fait avant en coupe. Sauf que là, ce n'est pas ce qu'il fallait faire. On est jeunes, c'est là que la jeunesse se voit énormément.

Ca va servir, à la mi-temps, l'accent était mis en priorité de remettre ce bloc bas en place, comme on l'avait dit au départ, et ne pas prendre une sanction supérieure de ce qu'elle était à la mi-temps. Quand je vois le 7ème but arriver rapidement, je me dis qu'on va en ramasser plus de 10.

Tout ce parcours-là, on l'a gagné ensemble. Je ne les ai pas engueulés à la mi-temps, juste leur dire qu'on avait raté l'évènement, ça fait parti du foot, d'un apprentissage, quoi qu'il arrive, je suis derrière eux. Il faut qu'on accepte qu'on ait raté ce match. C'est comme ça qu'on apprend. 

On aurait du montrer un peu plus de maturité, on n'a pas été au rendez-vous. Notre adversaire nous a repsectés, il faut qu'on bascule de suite sur notre vrai objectif, le championnat, de suite sur la prochaine réception de Ploemeur (B)"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV