Le 14/05/2020

Les Maritimes accostent en R2

Le jour et la nuit par rapport à leur saison poussive de la saison précédente! Les Moëlanais, apathiques sur leur post-relégation, ont retrouvé le mordant et l'allant nécessaire pour retrouver la grande scène. Acteur principal de ce groupe D en R3, les maritimes font leur grand retour en R2, suite à un bilan comptable de 12 victoires et 3 défaites (le match nul n'était pas une option pour eux). En misant tout sur la victoire, Moëlan/Mer est récompensé et parvint à rejoindre le FC Quimperlé, en club étendard de leur secteur. Mélange de trentenaires rugissants (Fabien Marceul, Kévin Créach, Gaël Gouyec, Julien Le Gall, Cyril Ansquer, Alan Le Borgne) et de jeunes dans le mouvement ( Téva Poupon, Gwénaël Oliviero, Théo Penvern, Cyril Riguidel, Brendan Canevet...), Moëlan/Mer a renversé le duo gabéricois, l'Amicale Ergué-Gabéric et les Paotred Dispount B, au classement pour s'adjoindre le seul billet pour la R2. Le seul hic dans cette prochaine saison sera le grand écart entre une A en R2 et une B en D3. L'élastique à réduire sera le prochain défi de cette cavalcade bleue.

L'US Moëlan/Mer est de retour en R2. Crédit photo: Moëlan/Mer

Laurent Béaur, artisan de cette remontée en R2

" Dès qu'ils sont revenus au premier entraînement de la saison, ils avaient changé de mentalité. J'ai retrouvé un groupe qui avait faim. Les joueurs n'avaient pas changé, mais leur comportement n'était plus le même", ajoute Laurent Béaur, l'entraîneur de l'équipe. Le secret des Moëlanais est venu d'une préparation soignée et studieuse, avec une distance cassée entre " anciens" et " jeunes". " Les jeunes ont un très bon potentiel. Il y avait comme quelque chose qui n'était pas uni, dans la dernière saison. Cette année, l'alchimie s'est produite. Alexis Nédelec et François Le Gros ont été déterminant dans ce rôle en créant le lien et la passerelle. L'ambiance, le "chambrage" régulier, la bonne humeur dans les séances ont fait que nous sommes devenus très fort en équipe. Nous avions de très bons joueurs mais pas forcément une très bonne équipe. En changeant de comportement personnel, ils ont passé un sacré cap collectif", juge Laurent Béaur, l'entraîneur de l'équipe.

Retrouvant la R2, deux ans après, Moëlan/Mer devra veiller à conserver cette unité collective. En trouvant un onze type, misant sur quelques bonnes trouvailles comme le glissement du généreux Cyril Ansquer, du poste d'attaquant à latéral gauche, en reconvertissant un ancien avant-centre, Alan Le Borgne, en capitaine et défenseur central (comme son grand et petit frère, Yann et Maxime), avec la résurgence de Kévin Creach, sur son flanc droit, Moëlan/Mer a repassé la case R3 pour sauter vers la R2. Un nouveau cycle se fera avec le départ de Laurent Béaur, qui retenu par ses nouvelles activités professionnelles (il reste néanmoins au club), quittera son poste d'entraîneur. Le nouveau coach trouvera un groupe à potentiel, qui a fait d'une stabilité en R2 son prochain défi d'équipe.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV