Le 13/09/2019

Mellac mise sur sa stabilité et une qualité de jeu

Hormi Dimitri Tocquet (FC Aven Belon, D1), le Stade Mellacois a conservé l'ensemble de son effectif et de ses cadres pour bien figurer encore en R3. Le gros hic est cependant une absence de recrues, faute de s'être mis en règle sur l'arbitrage. Une décision mal passée au Stade Mellacois car elle a empêché un recrutement déjà avancé pour cinq matchs près. En effet, Patrick Le Goalec, 69 ans, arbitre du club, avait fait seulement 17 matchs sur les 22 demandés par la commission ligue arbitrage pour accepter l'incorporation de mutés à l'équipe première, en cette saison. Contre mauvaise fortune, bon coeur, le Stade Mellacois repartira avec ses cadres et quelques joueurs non-mutés comme Grégory Collobert (AS Baye). En recrues également, Florian Le Gall (Clohars-Carnoët) ou Dorain Colin (Le Trévoux) complètent l'effectif. L'objectif restera sur les deux premières équipes de Gaétan Jaouanne et Julien Perron, le maintien en R3 et D2. Dans son ensemble, le Stade Mellacois cumule 3 équipes seniors, 60 licenciés, 200 licenciés au total avec l'école de football.

Les seniors à l'entraînement au stade Salvador Allende.

Avec près de 80 jeunes à l'école de football, désormais coordonné par Mathieu Rouzic, le Stade Mellacois part à la base pour retrouver des équipes jeunes à partir des U11. " De U11 à U17, nous avons un gros trou. Nous devons y travailler pour donner la possibilité aux jeunes de la commune de poursuivre après l'école de football. L'ambition est de retrouver du football à 11, à Mellac chez les jeunes", souligne le président, Romuald Lorans. 

Après un premier septennat, marqué par le retour du Stade en ligue, Romuald Lorans a mis le cap sur la prochaine priorité du club, aidé en cela par des joueurs-clubs. Joris Lorans, Mathieu Rouzic, Gaétan Jaouanne, Fabien Jaouanne, Adrien Messaoui, Mathieu Boulben ou Julien Perron, tous font partie intégrante de cette identité club. Beaucoup d'entre eux sont aussi éducateurs sur les catégories jeunes. Cette solidarité interne rejaillit au sein d'un club, dont l'équipe première a pris l'habitude, sous l'ère Gaétan Jaouanne, de jouer le haut de tableau dans leur championnat.

" En sept ans, notre budget de fonctionnement a été multiplié par 2,5. Entre le district et la ligue, il y'a vraiment un fossé. On se structure en interne pour y répondre. A Mellac, nous avons toujours laissé le temps aux entraîneurs de façonner leur équipe à leur image. Laurent Béaur était resté 9 ans, Gaétan Jaouanne démarre sa cinquième année", reprend Romuald Lorans. Ce football copains prend forcément une tournure intéressante au sein d'une équipe à la réputation joueuse. " On vise le maintien en R3. On aimait bien notre groupe de l'an dernier avec les équipes morbihannaise car ça joue plus au ballon. Maintenant, nous allons tomber sur de belles équipes comme les Paotred Dispount B, Moëlan/Mer, Fouesnant ou l'Amicale Ergué-Gabéric.... Elliant et bannalec, ça me semble costaud comme promus. Rien ne sera facile dans ce championnat", avertit Gaétan Jaouanne. 

Cinquième l'an dernier, en D2, la réserve de Julien Perron visera aussi un maintien confortable. " Nous ne prétendons pas à jouer la montée. On serait content de reproduire une telle saison. Dans notre groupe, Clohars-Carnoët ou Querrien apparaissent au-dessus et favoris pour la montée en D1", précise Julien Perron. En conservant leur état d'esprit et leur groupe, le Stade Mellacois comptera sur sa qualité de jeu approuvé pour garder leur place en première en haut du tableau, R3, poule D.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV