Le 26/03/2018

Maxence Derrien a trouvé sa place au Red Star FC

Défenseur central au Red Star FC, le Quimperlois, Maxence Derrien, 24 ans, s'est installé comme une pièce maîtresse du dispositif de Régis Brouard. Sobre, sûr dans ses interventions, et avec une qualité de relance appréciée, ce jeune joueur formé au FC Lorient s'endurcit dans ce championnat de National éprouvant pour les organismes mais extrêmement formateur. En signant un contrat de deux ans, avec une volonté commune du club francilien et du Quimperlois, de réussir à se placer sur une remontée en ligue 2, il savourait cette victoire de costaud, à Concarneau, en revenant sur son intégration dans ce club historique du football français, vainqueur de cinq coupes de France.

Sébastien Renot et Maxence Derrien, satisfait de leur bon coup à Concarneau

" Elle était dure et importante cette victoire. On prenait Concarneau au plus mauvais moment car ils étaient en pleine confiance. Ca n'était pas notre cas. Dans ce moment, nous ne rencontrions que des équipes en pleine bourre comme Les Herbiers ou Béziers. C'est le football! Forcément, un troisième match en huit jours dans les jambes avec deux déplacements, ça pèse. On a profité aussi grâce à notre fraîcheur", expliquait Maxence Derrien, à sa sortie des vesitiares à Guy-Piriou.

A 0-0 à la mi-temps, le Red Star a fait la différence sur un contre bien senti en seconde période. Dans la consistance de son match, cette victoire était méritée, au vu des circonstances. " Honnêtement, nous ne nous sommes pas focalisés sur Concarneau. On voulait faire notre match du mieux possible. Ca a marché! Le Red Star et Concarneau sont deux très bonnes équipes de National. Tactiquement, les deux équipes étaient en place. On sentait que la première équipe qui marquait, avait de fortes chances de remporter ce duel"

A Avranches, sur ces dernières saisons, Maxence Derrien juge la qualité de Concarneau comme une équipe très solide du championnat. Confirmant sa première saison, les Concarnois veulent s'installer dans la durée dans l'intensité entier de ce troisième niveau français. " L'évolution de Concarneau? Pour moi, ça a toujours été une bonne équipe. L'année dernière, ils avaient fait un super championnat, terni par leur essoufflement en fin de championnat. Cette année, ils ont fait le contraire. Ils sont partis doucement, le temps de mettre les choses en place. Déjà au match aller, je n'avais pas trouvé une équipe de bas de tableau, malgré leur place au classement. Ca s'est confirmé par la suite. Le championnat est tellement serré. Deux matchs gagnés, tout le monde s'enflamme sur une montée, deux perdus, et les commentaires regardent vers le ventre mou"

En s'engageant avec le club audonien, relégué en National, le Red Star Fc a l'ambition de la remontée en ligue 2. Le challenge n'est pas simple avec ce combat à chaque journée. Néanmoins, la progression du Quimperlois est manifeste dans sa régularité et l'intensité des rencontres. " Le Red Star était un choix de carrière. Je ne le regrette pas du tout car je me sens très bien dans ce club. La vie parisienne n'était pas au départ ce par quoi je suis attiré. C'est comme tout, on s'y fait. Je pars avant tout pour le football. Il y'a des très bons côtés et d'autres moins bon. Comme partout. J'étais depuis quelques années à Avranches mais je sentais que c'était le bon moment pour tenter un autre défi. Ca s'est toujours très bien passé avec Avranches. Quand je leur ai expliqué mon projet, ils ont compris. Le Red Star a la volonté de retrouver la ligue 2"

Suivi de près par un kop, qui n'hésite pas à traverser la France pour soutenir son équipe préférée, Maxence Derrien apprécie vivement cet enthousiasme partagé. " On ressent une passion populaire autour de ce club. Encore aujourd'hui, on remercie la vingtaine de supporters qui ont fait de longues heures pour nous encourager à Concarneau. On joue pour eux aussi. Il y'a quelque chose. A Saint-Ouen, sur Paris, ça reste un club mythique et prestigieux du football français. Il y'a une attente des supporters derrière le club. Le bon côté est qu'il ne laisse pas indifférent. Pour un joueur, c'est excitant de vivre au contact de cet enthousiasme"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV