Pas de montée en D2 duathlon cette année pour le TC Quimper! Dommage, car les duathletes quimpérois, Pierre-Marc Huet, Anthony Le Coz, David Stephan et Malo Moysan n'ont pas démérité. Le suspense a duré jusqu'à la fin de la course, ce dimanche matin, à Noyon (Oise). Le club de Noyon a choisi un format particulier pour cette course D3 hommes : 3,7/10/3,7/10/1,8 km. Le coach du triathlon club de Quimper, Ronan Salaun avait choisi de monter des pédales avec cales pieds à sangles (à l'ancienne). Ce choix s'est rapidement révélé très intéressant.
17 équipes sont au départ. Le temps est couvert. Départ rapide pour la 1ere CAP. Dans la 1ère ligne droite, David Stéphan se fait marcher sur le pied et est obligé de s'arrêter pour remettre sa chaussure. Deux coureurs arrivent en tête dans le parc à velo dont Loic Le Tellier, sélectionné dans l'équipe de France d'athlétisme. A la sortie du parc, le TC Quimper est 4 ème. Tout est encore possible pour l'accession en D2. Un regroupement s'opère à la fin du 1er tour de vélo. Retour au parc, Pierre-Marc Huet, Anthony Le Coz et Malo Moysan sont toujours dans le 1er groupe et font une belle transition. David Stéphan a du mal à revenir après l'incident du départ. Au début de la 2 ème CAP le Quimper Triathlon est en 3 ème position.
Tous les espoirs sont encore permis. Une grosse pluie d'orage va changer la donne ! 8 coureurs se détachent et partent sur le dernier parcours vélo avec 20 secondes d'avance sur leurs poursuivants. Quimper est toujours 4 ème.
La pluie tombe toujours très fort. A 2km du parc, Malo Moysan tombe, entraîné dans la chute d'un autre coureur. Anthony Le Coz évite la chute. Pierre-Marc Huet est également ralenti. Malo Moysan repart mais perd 15 secondes sur le groupe. Les jeux sont fait! Les Quimpérois 7eme lors de la dernière transition. La dernière course à pied ne permet pas de combler le retard. Le TC Quimper rate de peu une montée historique en D2 duathlon. Le rendez-vous est pris en 2017 pour une nouvelle saison de duathlon.
1er : Vallon de la tour triathlon
2nd : Caen triathlon
3 ème : Triathlon club de Lievin