Le 10/04/2015

Cédric Machut. Marathon Man

Un pari entre amis est parfois un point de départ inattendu dans un parcours de vie. Après s'être mis en tête d'aller au bout d'un premier triathlon en 2011, Cédric Machut, ancien joueur de football et président du FC Odet (2009-2013) prépare activement son premier marathon. Il le courra ce dimanche, à Paris. En vraie souffrance et dans l'innoncence sur ses premiers triathlons disputés à Brest et Quimper, avec un physique hors-norme par rapport à la discipline avec 1m93 et plus de 100 kilos, il avoue avoir besoin de ces défis entre amis pour repousser ses limtes. Licencié désormais au triathlon club de Quimper, depuis septembre 2012, il s'attaque à son premier marathon avec ses amis, Frédéric Gugnalons, Gwénaël Raoul et Stéphane Mahé. 

Dans 48 heures, Cédric Machut sera au départ de son premier marathon, à Paris.

Mathieu Millet et Cédric Machut se rappeleront sans doute de maintes fois, cette anecdote forgeant leur volonté commune d'aller au bout. A Brest, pour leur premier triathlon, au printemps 2011, au bout de 100 mètres de nage, ils lèvent la tête en voyant déjà au loin une marée de nageurs. En plein dans l'effort, ils se tapent dans la main en se promettant de terminer leur triathlon, quelque soit la place et la manière. Scellant définitivement leur amitié et constituant un challenge entre amis, Cédric Machut en parle encore avec des souvenirs plein la tête. " Nous étions dans l'innoncence la plus complète par rapport à ce sport. Nous nous étions entraînés au feeling. Je pensais que la natation m'aurait pas posé moins de problèmes. Je sors dans les trois ou quatre derniers de l'eau. Quand tu arrives pour te changer et prendre ton vélo, tu vois que le parc est vide. J'étais émoussé mais il n'était pas question d'abandonner. Si tu réfléchis, tu ne le fais pas avec le recul".

Quatre ans après, la préparation se fait plus sérieusement mais sans se prendre au sérieux. Toujours dans cet esprit de camaraderie, ouvert et fédérateur. " Le triathlon est un sport accessible à tous. J'en suis la preuve. Je ne m'entraîne pas d'une façon exagérée pris par un travail prenant en temps et une famille de trois enfants. C'est un mode de vie différent! Nous partageons beaucoup plus notre sport. A Paris ou à Lisbonne en octobre, pour notre second marathon, nos familles viendront pour un séjour sport, famille et tourisme. C'est complètement différent de l'univers du football mais ça reste aussi fédérateur et une aventure humaine"

Ce dimanche, à 8h45, Cédric Machut sera au milieu de la foule pour cette 39ème édition du marathon de Paris. Avec un objectif personnel de 4h-4h15, il veut une nouvelle fois dépasser ses limites, aller au bout de l'effort, pleinement déterminé à franchir la ligne d'arrivée de 42,195 km. " Je ne le ferai pas seul. J'ai besoin de cette aventure humaine pour me donner des challenges. J'ai toujours fonctionné comme ça dans ma vie. Le faire avec trois amis donne encore plus de forces en course car la vraie satisfaction sera de le finir et se retrouver tous ensemble sur la ligne d'arrivée". Le prochain challenge est déjà fixé avec le prochain marathon de Lisbonne, le 17 octobre 2015. Décidément, un pari au terme d'un repas bien fêté, peut vraiment révéler des virages surprenants.

Mentions légales