Le 24/05/2016

Paul-Henri Mathieu: un bonheur simple partagé en famille

" La vie est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber", soulignait Forrest Gump, alias l'acteur Américain Tom Hanks. Cette citation est vraie pour chaque individu. A chaque journée, son lot d'incertitudes, de découvertes et de rencontres. Paul-Henri Mathieu a connu les sommets de la gloire avec une place de n°12 mondial sur le circuit ATP au printemps 2008 et les affres de blessures longue durée (opération genou, 18 mois d'arrêt en 2010). A la force de son mental et son courage, il est revenu sur le circuit entouré de l'amour de son cercle privé et intime, Quiterie Camus, sa compagne depuis 2003 et de leur petit Gabriel, 4 ans. Rencontre dans leur intimité à Quimper dans le cadre de la 6ème édition de l'Open.

Le clan Mathieu avec Quiterie, Gabriel, et Paul-Henri

Paul-Henri Mathieu sur le court de Quimper avec son fils Gabriel

La force d'un couple ressort encore plus magnifiquement dans les mauvais moments. Pour Paul-Henri Mathieu et Quiterie Camus, ces périodes de la vie les ont touchés tous les deux. Unis dans leur relation, ils se soudent dans ce parcours particulier de joueur professionnel de tennis, balloté à droite et gauche, à travers le globe terrestre. Vu du grand public, cette vie apparaît rêvée et sublimée par un métier-passion, une vie de globe-trotter pour des êtres jeunes adulés et idéalisés par des millions de fans. " C'est comme un iceberg. Les gens ont plutôt tendance à observer la partie émergée qui peut ressembler à ça. Mais 90% reste immergée. Il y'a beaucoup de sacrifice, du travail, l'éloignement des proches, comme se retrouver isolé dans un aéroport à attendre un avion ou seul dans une chambre d'hôtel". Dans cette vie de nomade, se reposer sur une base est fondamental, ciment à un sens donné à son action quotidienne. " Nous sommes domiciliés sur Boulogne-Biullancourt en région parisienne. Nous sommes dans la vraie vie. Je n'ai jamais cessé ma carrière profesionnelle même avec la carrière professionnelle de Paul-Henri. Je travaille au sein d'une fondation dans le mécénat. C'est important de conserver ce socle"

On vit intensément au jour au jour

La naissance de Gabriel, le 11 mars 2012, est également un des gros moteurs de leur vie commune. A 4 ans, Gabriel partage intensément les moindres moments sur les courts de son père. Au mimétisme avec son papa. " Il est très vigilent sur l'attitude de son père et fait faire les mêmes gestes. Paul-henri est fier et en retire une force aussi que son fils le voit dans sa carrière de joueur professionnel", précise Quiterie Camus. A 34 ans, l'éloignement de la famille et du domicile devient forcément une préoccupation sur le circuit. " Bien sûr que ce n'est pas évident. Il y'a toujours un déchirement croissant avec l'âge de partir pour une durée longue de deux à trois semaines pour des tournois sans revenir à la maison. Gabriel et Quiterie me suivent sur les tournois de Roland Garros, Aix en Provence, Metz et Paris Bercy. Comme cette période est ajustée aux vacances de février sur Paris, ils sont venus sur le tournoi de Quimper. Ca me fait un bien fou après une semaine au Brésil. Avec les moyens de communication moderne, aujourd'hui ("facetime"), c'est plus facile de digérer cette distance. Le plus dur est parfois de gérer les décalages horaires", indique Paul-Henri Mathieu.

Au jour le jour au milieu de cette adaptation permanente, cette vie au long cours est similaire à d'autres corps de métier. Le couple donne un repère et un équilibre nécessaire à un joueur professionnel. Unis depuis 13 ans, Paul-Henri Mathieu et Quiterie Camus se sont bien trouvés. Portés par l'amour des siens, ils ont traversé les épreuves et les joies. Avec une relativité apportée à leur quotidien. " Ce n'est pas facile pour trouver des moments privilégiés en famille. Généralement, Paul-Henri coupe deux semaines par an. On vit intensément au jour au jour"

Christophe Marchand

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV