Le 25/09/2018

Quimper subit la loi du plus fort

La saison dernière, c'est seulement à l'issue de la dernière journée, que les quimpéroises se sont maintenu en Pro B. Cette saison, elles repartent avec une nouvelle formule de championnat. La Fédération a décidé de regrouper les huit équipes de la Pro A avec les six de  la Pro B dans une championnat Pro Dames scindé en deux groupes. Il comportera au final 13 équipes après le refus d'un club de participer à cette épreuve. Les joueuses de Quimper prenaient la route de la Normandie avec un premier déplacement à Grand-Quevilly, troisième de Pro A la saison dernière. Dans la formation normande, la redoutable Coréenne, Kilm HAEYONG (N° 2) était absente. Les finistèriennes retrouvaient la Franco-chinoise Xue LI en remplacement de Li ZIQI non gardée par le club. Elle marquait son retour à la compétition après une année sans jouer. L’Ukrainienne Hanna HAPANOVA (N° 17) et Romane LE SCOUR (N° 86) complétaient l'effectif.

Cette saison, toutes les parties se joueront en cinq rencontres en simple, la rencontre en double étant abandonnée. La première manche voyait la victoire de Jiayi SUN pour le Grand Quevilly face à Romane LE SCOUR 3 manches à 0. Le second match était suivi avec attention par l'entraîneur cornouaillais pour voir comment allait se comporter Xue LI dans son retour à la compétition. L'ancienne joueuse de Grand Quevilly perdait la première manche dans son duel face à l'espagnole Galia DVORAK. Mais dans la seconde partie, elle retrouvait le goût de la victoire en remportant la manche. Ensuite elle s'inclinait dans les deux parties suivantes.L'ex numéro 1 française effectuait une reprise encourageante pour la suite de la saison, mais il faudra plusieurs journées de championnat pour retrouver le niveau qui fut le sien.

Avec Hanna HAPONOVA, la grande révélation la saison dernière de l'équipe quimpéroise (12 succès sur 16 rencontres), il restait une dernière cartouche aux finistèriennes pour revenir au score. L'internationale ukrainienne et l'ancienne quimpéroise Yuan TIAN, se sont livré un combat sans merci.  En gagnant chacune les deux premières manches, Hanna HAPONOVA craquait dans les deux suivantes 12-10, permettant aux normandes de remporter la rencontre. Quimper s'inclinait 3-0 face au Grand Quevilly après avoir montré un esprit combatif, premice de meilleurs jours à venir.

Crédit photo Grand Quevilly Tennis Table   

FICHE TECHNIQUE

GRAND QUEVILLY - QUIMPER : 3-0 (2-0)

GRAND QUEVILLY : Yuan Tian (N°25, CHI-CRO), Galia Dvorak (N°26, ESP), Jiayi Sun (N°30, CHI-CRO)

QUIMPER : Li Xue (N°6, CHI-FRA), Hanna Hapanova (N°17, UKR), Romane Le Scour (N°86 FRA).

LES RESULTATS  :

1-0. SUN Jiayi - LE SCOUR Romane : 3-0 (11/8, 11/ 6, 11/8)
2-0. DVORAK Galia - LI Xue : 3-1 (11/5, 6/11, 11/9, 11/4)
3-0. TIAN Yuan - HAPONOVA Hanna : 3-1 (11/8, 6/11, 12/10, 12/10)

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV