Le 06/12/2020

En 2012, Béatrice Osty pouvait dire Veni, Vidi, Vici

" Je suis venue, j'ai vu et j'ai vaincu", pourrait se dire la Quimperloise, Béatrice Osty. En 2012, pour sa seconde saison sur le Cross-Country, son temps d'adaptation est prodigieux. Une année pour découvrir, l'autre pour gagner. En montant les marches à vitesse grand V, l'athlète du Quimper Athlé, sera à surveiller pour ses adversaires dans les prochaines courses. Découverte d'une athlète à l'aise sur tous les types de terrain. Dans la famille du Quimper Athlé, je demande la vainqueur senior du cross de la ligue de Saint-Nolff et l'épreuve de Bannalec? Ok, on sort. C'est promis. On arrête. Comment fait-elle la Quimperloise pour tenir ce rythme? Travail, famille et sport à haute doses. Par rapport à ses concurrentes, Béatrice Osty se contente de trois entraînements par semaine. " Je ne peux pas faire mieux. Le lendemain des courses, je m'offre un décrassage de quarante minutes. j'ajoute une sortie nature d'une heure et demie, plus un entraînement sur piste. C'est le maximum que le temps m'autorise pour combiner un emploi resserré à son maximum".

Faire beaucoup avec peu. "Maximiser" l'investissement. Cette devise s'applique à la trajectoire de Béatrice Osty en course sur route. L'an dernier, elle découvrait les courses de Cross-Country. Cette année, elle y a pris goût comme le montre ses victoires à Bannalec et à Saint-Nolff. " Dans le Morbihan, je gagne assez facilement. Le rythme est parti vite. J'ai décidé d'attendre avant de voir si je pouvais espérer quelque chose. J'aime bien cette attitude en général. Observer pour mieux contrer. J'ai rattrapé rapidement la tête. J'ai géré tranquillement ma course. Peut-être que s'il y'avait eu Hasna, je n'aurais pas suivi (rires). Bannalec, toujours dans la souffrance. Je ne connais pas le niveau des filles dans cette discipline alors je reste un peu en retrait pour les juger. Ca a été. Je n'ai pas trouvé l'épreuve trop dure".

Une progression rectiligne et constante : Dans son ambition au championnat de France de La Roche-sur-Yon (85) en mars, l'athlète du Quimper Athlé vise une place dans les 60 premières. " L'an dernier, pour ma première participation à un championnat de France à Paray-les-Monial (71), je finis 68ème. Là, je vise la 60ème place. Je ne sais pas si je peux y arriver avec si peu d'entraînements mais c'est l'objectif fixé. Après, gagner dix places facilement, on verra! Au Bretagne, je fais 13ème en 2011. En janvier 2012, au Corniguel, à Quimper, j'espère être dans les dix premières".

Béatrice Osty est présente tout au long de l'année sportive. En piste, sur route, dans les sous-bois, elle est toujours bien placée en compétition. Dernière vainqueur du challenge Penn-Ar-Bed, la Quimperloise n'en finit pas de progresser. Mais où s'arrêtera-elle pour une fille qui a découvert l'athlétisme sur le tard. Seul l'avenir pourra nous soulever cette interrogation.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV