Le 20/03/2015

Le plateau de la 12ème édition du tournoi international

Ce vendredi après-midi, en mairie de Quimper, la liste du plateau officiel de la 12ème édition du tournoi international U15/U16 a été dévoilée au complet. 16 équipes, 400 joueurs se disputeront la victoire sur le terrain de Coat-Ligavan, le samedi 4 et dimanche 5 avril. Un évenement unique en son genre dans tout l'Ouest de la France, qui réunit autour du ballon ovale, un rassemblement de cultures dans un esprit toujours festif et convivival. Côté sportif, le Rennes EC, lauréat des quatre des cinq dernières éditions, voudra repartir avec le bouclier du vainqueur. La concurrence avec La Rochelle, une équipe senior en Top 14, les Anglais de Kingsbridge, et les sélections Belges de Walllonie et Flandres promet d'être vive. 

La sélection de Cornouaille de l'édition précédente

Le tounoi internatinal cadet a dépassé la réputation des frontières de la Bretagne. Parti d'une idée propulsée par les frères Donnart, Patrick et Gilles, l'évènement mérite vraiment le détour par son dynanisme. Les équipes se pressent désormais pour être au rendez-vous chaque année et reviennent d'année en année. " Nous avons passé le cap de devoir présenter notre projet aux équipes. Nous avons beaucoup reçu de mails d'équipe pour participer au tournoi", juge Patrick Donnnart. Le plateau a été monté encore une fois sur une forte représentation locale, nationale et européenne. Seul manque au programme le Biarritz Olympique Club, qui a dû renoncer à sa participation, à cause d'un match en retard en championnat face à Aurillac, qui s'est glissé au mauvais moment pour le tournoi dans leur calendrier. " Le niveau sportif est toujours fait d'équipes moins fortes à d'autres de très haut niveau. Ca harmonise le tournoi et permet de faire cotoyer tout le monde ensemble pour une fête du rugby", retient Patrick Donnart.

Sur des matchs de deux fois 10 minutes, sur les deux terrains, Jean-Paul Mangeat, le responsable de la communication du RC Quimper et Jean-Philippe Felut, le président du RC Quimper, parlent de savoir-faire nécessaire sur les deux jours de l'évènement. " Nous mobilisons 150 bénévoles, dont une partie n'est pas licencié au club. Sans tout ce monde autour du tournoi, nous ne pourrions pas tout maîtriser. Il y'aura une grande soirée de clôture sous un chapiteau. A part Lille, Royan ou Pau, il n'existe pas d'autres tournois en U15/U16 en France". La grosse nouveauté résidera dans la volonté du RC Quimper d'accentuer sa communication dans les nouvelles technologies. Outre le compte twitter et facebook, régulièrement mis à jour durant le tournoi, une première expérience, réalisée par Gaétan Donnart, de filmer via une web-cam et une possibilité de chat en direct avec le procédé hang-out sur la plateforme youtube, sera testé une première fois pour faire vivre et interagir sur l'évènement en direct et temps réel.

Le tournoi commencera à 10 heures, le samedi 4 avril. Les rencontres s'enchaîneront les unes après les autres, pour une finale prévue le dimanche 5 avril, en fin d'après-midi. Le Rennes EC remet son titre en jeu, les candidats sont nombreux, y compris une équipe de Cornouaille (Quimper, RC Bigouden) aux dents longues, avec une seule défaite dans son année sportive.

Le plateau 2015: 
Belgique (3): Sélection des Flandres, Sélection Ligue Belge Francophone U15 et U16
Angleterre (1): Kingsbridge (Devon)
France: La Rochelle, Rennes EC, Neuilly sur Seine, Cergy-Pontoise, Mussidan, Caen, Auray, Plouzané, Plabennec, Lorient, Brest, Cornouaille (RC Quimper et RC Bigouden)

Mentions légales