Le 19/11/2019

Pétanque des Vire-Court: la fabrique des champions

Le club de pétanque des Vire-Court, à Plomelin, a connu un sacré coup de jeunesse sur ses trois dernières années. Tenu par le cliché d'une pratique estivale, plus sur un public senior, les Plomelinois prennent un contre-pied de ses stéréotypes en allant chercher un haut-niveau régional, voir national chez les jeunes. En effet, encore cette année, trois équipes avec des Plomelinois ont été qualifiées aux championnats de France de Nevers, fin août. En cadet, l'équipe cadette a été à un point de basculer en demi-finale des championnats de France. Cette spécificité s'avère être récente. Trois ans auparavant, le club des Vire-Court n'avait pas ces jeunes têtes d'affiche. Par cette génération spontanée, passionnée par ce sport, Plomelin se découvre une nouvelle passion, qui en fait le club du Sud-Finistère, moteur dans la formation des jeunes, au boulodrome de Kergoff.

Les jeunes pétanqueurs plomelinois parmi les meilleurs en Bretagne

Ce dimanche matin, vers 10h, les ateliers techniques étaient bien installés sur la partie non recouverte par les feuilles automnales tombées au sol. Le plus intéressant fut ce mélange de générations, un des éléments principaux du club de pétanque des Vire-Court, présidé par Hervé Plouzennec. Sur les 110 licenciés, 20% sont des jeunes âgés de 6 à 15 ans. Encadré par Bernard Le Bris, Johan Joncour et Michaël Vallée, Plomelin a connu une réussite éclair par rapport à la création de cette section en 2016/2017. " Ce sont les jeunes qui ont amené leurs parents vers cette activité", souligne Stéphanie Le Bris.

Cette génération spontanée et soudaine, elle a pour nom Amaury le Bris, Damien Vallée, Jasmin Corai Guyader, Soen Denou, Aidan Le Bris, Louis Sizorn, Matéo Joncour. " Je  fais, en même temps, comme Damien Vallée, la pétanque à Plomelin et le football à l'US Concarneau. Même dans mon équipe de football, aucun de mes coéquipiers ne sait que je fais cet autre sport en parralèle. C'est vraiment une passion, qui m'apporte beaucoup sur la concentration et la maîtrise intérieure", admet Amaury Le Bris, 15 ans.

Tous ces jeunes pétanqueurs font partie des meilleurs régionaux, voir nationaux. Quatre titres de championnat départementaux et régionaux, trois titres de vice-champion de Bretagne, un quart de finale et un 8ème finale cadet au France: le club des Vire-Court est surprenant. " Nous avons crée cette section à l'intérieur du club. Nous encadrons au maximum ces jeunes, tous les dimanches, de 10h à 12h. Ce sont des Plomelinois. Le niveau régional jeunes est très bon dans le Finistère et les Côtes d'Armor. Nous organisons aussi le 27 juin, la 4ème édition de l'Open Breizh avec 4.500 € de dotations, un des plus grands tournois du Grand-Ouest. On peut parler d'une génération spontanée à leur sujet", conclut Bernard le Bris.

Mentions légales