Le 31/01/2020

Yann Le Goff: maître brasseur

Vice-champion de France junior aux 100 m et 200 m brasse, à Caen, sportif quimpérois de l'année 2019, Yann Le Goff, 17 ans, résulte un véritable phénomène de la natation. " Un esprit sain dans un corps sain", la maxime de l'auteur, Rabelais sied à sa personne raisonnée, intelligente préférant allégrement une qualité plutôt à une quantité de natation. " Aux championnats de France junior, beaucoup de participants en finale faisait le double horaire en volume d'entraînement". Pourtant, il ne ménage pas sa peine pour tenir son rang national, avec 8h30 de natation par semaine, à la piscine de Kerlan Vihan. Atypique à un âge où la référence se fait en pôle et club huppé, Yann Le Goff avance dans l'ombre. Son équilibre est pour beaucoup dans sa réussite sportive, estime même son entraîneur de toujours à Quimper, Thierry Audourencq.

Yann Le Goff, vice-champion de France junior en titre aux 100 et 200 m brasse.

Porteur de record à 30''40 aux 50 m brasse, 1'05''11 aux 100 m brasse et 2'24"60 aux 200 m brasse, Yann Le Goff figure parmi les tous meilleurs jeunes français en brasse. Ayant grandi dans une famille de nageurs, Hervé, Sylvie, les parents, Katell et Nolwenn, les grands soeurs, sont tous passés à bon niveau par ce sport, la tradition familliale a été respectée avec le petit dernier, non le moins talentueux. 

En cette année de qualification olympique pour Tokyo 2020, son premier grand rendez-vous sera fixé à Strasbourg, le 26 mars, pour les France junior. Quelques semaines après, il sera qualifié pour les France élite, au milieu des étoiles Florent Manaudou ou Charlotte Bonnet, à Chartres sur la distance du 100 m brasse. " J'y vais vraiment dans l'excitation de découvrir un nouveau monde. Ca m'apparait impressionnant mais en même temps, je n'aurai rien à perdre que de bien y figurer".

Privilégiant son cadre à Quimper, Yann Le Goff a atteint le très haut-niveau sans brûler les étapes. " C'est un pur produit de l'Union Quimper Natation. A 17 ans, il a vraiment la tête sur les épaules. Son équilibre de vie lui convient très bien. C'est quelqu'un qui possède des grandes facultés d'adaptation", affirme Thierry Audourencq, son entraîneur à l'Union Quimper Natation. Véritable poisson dans l'eau, le Fouesnantais, Yann Le Goff sera présent au meeeting international de Nice, le week-end prochain.

Mentions légales