En seulement quatre ans de judo, la Quimpéroise, Chloé Adam, 16 ans, a éclaté au grand jour, cette saison. Les blessures au tendon musculaire du bras en novembre, et en ce moment, une rupture du ligament croisé au genou n'ont pourtant pas manqué. Traversant ces aléas du sport, elle s'est forgée un vrai moral de compétitrice à toute épreuve. Acharnée, volontaire, combattive, Chloé Adam a réalisé une année de tout premier plan avec une médaille de bronze, au dernier championnat de France cadet, à Clermont-Ferrand (63), à la mi-avril. Un bonheur n'arrivant jamais seul: la sociétaire du Dojo de Cornouaille a été retenue à la rentrée prochaine pour intégrer le pôle France de Marseille. Sa marge de progression est importante. Elle est fermement décidée maintenant à remporter un titre de championne de France.

" Je n'aime pas perdre". Cette pensée résume toute l'abnégation nécessaire de la championne. Ne jamais se satisfaire du moment présent, avoir la capacité de se projeter constamment vers une progression contante. Après une blessure de deux mois et demi pour une déchirure du tendon au bras, en novembre, la course contre la montre s'est alors mise en route pour être de retour, sur les tatamis, dans les temps pour les objectifs de la saison. " Je me suis servie de cette blessure pour travailler d'autres parties de mon corps, comme le renforcement musculaire sur les cuisses. Ca a payé car au championnat de France, je me suis sentie mieux que mes adversaires physiquement".
Après sa victoire au tournoi national de Nantes, en février, Chloé Adam, au pôle espoir de Rennes, gravit une à une les marches d'une année triomphale. " L'an dernier, j'étais trop stressé sur les championnats de France. Je m'étais faite éliminer au premier tour. Cette année, j'étais beaucoup plus détendue. Je pensais juste à passer mes tours les uns après les autres".
Au pôle France de Marseille, à la rentrée
Jusqu'en demi-finale, des -70 kg, la Quimpéroise déroule ce plan à la perfection, mais celui-ci trouvera un accroc avec l'affrontement avec la Rennaise, Dorine N'Tchempo. " Je me voyais perdante dans la tête. C'est ma bête noire. Elle m'avait déjà battu à de nombreuses reprises. Dans ces conditions mentales, je ne pouvais gagner". Remobilisée à temps, pour la médaille de bronze, en gagnant son dernier combat, Chloé Adam est récompensée de son travail pour revenir à temps pour ces France cadet de Clermont-Ferrand. " C'est une fille très travailleuse. Elle est acharnée et travaille pour réaliser ses objectifs", résume son coach au Dojo de Cornouaille, Nicolas Cloteaux. Quatre ans après avoir commencé le judo, à l'âge de 12 ans, Chloé Adam a connu la bonne nouvelle, la semaine dernière, avec son intégration au pôle France de Marseille, à la rentrée 2015/2016. " J'ai commencé à l'Ujap Quimper, au basket-ball. J'ai un mauvais caractère. Le judo m'a de suite plû, au premier entraînement. J'ai eu la sensation d'avoir trouvé le sport idéal. J'avais un côté fainéante, à cette époque-là. Le fait d'avoir trouvé mon sport, a tout gommé ce trait de caractère. Maintenant que j'ai réussi à monter sur un podium de championnat de France, je vise clairement un titre de championne de France". L'ambition n'a décidément pas de limite. Comme son moral, jamais atteint.