09/02/2026

Le Quimper Kerfeunteun FC relance complètement le championnat face au leader, le Quimper Italia

Tel le Lièvre et la Tortue, le Quimper Kerfeunteun FC, comme sonné par ses deux relégations consécutives, est passé par une phase normale de digestion sur les trois premiers mois de sa saison, et ensuite une fois absorbée, la suite de sa saison ne s'en trouve que meilleure au fil des mois. Visible à la trêve hivernale, et rejaillissant dans un début d'année, la victoire face au FC Pen Hir, qui ne s'était déplacé qu'à 12 à Stang Vihan, avait été une première vraie accroche sur le podium de la poule L de R3 (2-0). Le vrai test se jouait, ce dimanche après-midi, face au Quimper Italia, leader incontesté jusqu'alors de cette R3. Et dans cette même fable de départ, le Quimper Kerfeunteun FC a été aussi dans le rôle de la tortue, dans cette rencontre au sommet, ce dimanche après-midi, avec un entraîneur, Saïf Basli, qui avait préparé aux petits oignons son plan de jeu, en mettant sur le banc Florian Miossec, Dilan Ay, Giuseppe Modugno, en prévision de la joute de la dernière demi-heure. Le Quimper Italia a été le lièvre, en étant complètement maître de la première demi-heure, menant 0-2 sur leurs deux premières situations par le duo maître, Matthieu Le Roux et Herman Koré. Le 0-3 était même tout proche avec un 3 contre 1 à jouer et bouclé par Yakoub Karma, sur un tir au-dessus (34'). Alors que le Quimper Italia contrôlait le tempo de la rencontre, avec un Maxime Autret, ultra-dominateur dans les airs, le QKFC bénéficiait d'un coup de pouce avec une faute italienne, en entrée de surface. Mathis Paillart le transformait (1-2, 43'), la fin de mi-temps était sujette à tension, avec quatre cartons jaunes distibués en quatre minutes par l'arbitre ( 3 pour le Quimper Italia, un pour le Quimper Kerfeunteun FC). 

Légende: Gros match du Quimper Kerfeunteun FC, qui a fait tomber le leader, le Quimper Italia, sur la partie retour, dans un derby captivant,ce dimanche, en R3, poule L.

Menant 1-2 à la pause, puni sur ses propres erreurs défensives de relance, le Quimper Kerfeunteun FC avait retrouvé une partie de son chemin, mais celui-ci s'embourbait encore avec l'excellent Malik Magnai, qui mettait apparemment les visiteurs à l'abri (1-3, 50'). La technique de l'essoufflement prôné par Saïf Basli entrevit alors ses premiers bourgeons, la double rentrée de Florian Miossec et Giuseppe Mordugno était attendue et donnait le résultat escompté de suite pour le 2-3 à la 55ème minute. 

Sur un excellent match de R3, et face à un public important estimé à 400 spectateurs, un autre rentrant, Dilan Ay plaçait le but du 3-3 à l'heure du jeu. Le Quimper Italia, faute d'avoir tenu le score à 1-3 sur les dix minutes suivantes, voyait le Quimper Kerfeunteun FC, transformé et capable aussi de fulgurence.

Le bât blessant de la première partie de saison, avec une attaque souvent muette sur la première partie de saison, est vraiment en train d'être résorbée côté QKFC, qui a trouvé de vrais leviers dans ce secteur de jeu. Confirmé par le Réunionnais, Dany Noël, qui s'affirme comme le 9 référent de cette formation, décisif sur le but du 4-3 avant que Florian Miossec ne valide son excellente rentrée en postant le colis final en mettant le timbre d'envoi (5-3, 90').

Très bon match de football, des buts, du spectacle entier, l'image donnée a été vraiment bonne sur deux équipes qui joueront l'accession en R2. En trouvant sa base défensive très tôt dans la saison, avec le trident, Thomas Eatir (excellent sur cette première partie de saison), Loan Rouvrais ( qui ne devait pas rejouer et qui est une vraie belle surprise) et le roc bigouden, Axel Yannic, le QKFC peut voyager, et en plus, cette équipe commence à trouver sa recette offensive.

Le Quimper Kerfeunteun FC relance tout le championnat, avec 23 points, tout comme le FC Pen Hir, le Quimper Italia est toujours solide leader avec 28 points.

LE SUIVI COMPLET DE CE DERBY QUIMPEROIS

LA VIDEO DE L'ENTREE DES JOUEURS SUR LA PELOUSE:

MATHIS PAILLART REDONNE L'ESPOIR AUX QUIMPEROIS:

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV