Le 19/01/2021

SOUVENIRS & NOSTALGIE. La trajectoire montante d'Iliana Alves

3 mai 2019. A 15 ans, la Quimpéroise, Iliana Alvès, en une avec son père, Carlos, fait son bout de chemin. Remise d'une lourde blessure à la cheville droite, elle revient d'une expérience formidable en Serbie, aux championnat du Monde UNSS avec l'équipe de France. Battu par les Allemandes en finale, Illiana Alves fait partager son parcours, en y associant sa famille, ses éducateurs et clubs, qui lui ont permis de grandir à travers les sports pratiqués, gymnastique ou football. Portée par le rêve de devenir joueuse professionnelle, licenciée à l'EA Guingamp (L1), elle franchit un à un les échelons, tout en gardant une persévérance et une motivation à apprendre et s'améliorer au quotidien. Le récit d'Iliana Alvès.

L'US Portugaise était fière d'acceuillir une finaliste des Mondiaux UNSS, à son dernier match de championnat. Crédit photo; DR

" Mon premier sport fut la gymnastique, au club de la Quimpéroise Quimper avec un championnat de France individuelle. Suite à ça à l’âge de 9 ans j’ai commencé le football au Quimper Italia. A force d’aller assister aux entraînements de foot avec Mikael Léger, j’ai voulu essayer et suite à ça, je me suis lancée. Je suis restée au Quimper Italia jusqu’en u14. Au Quimper Italia je suis allée en finale régionale U13, à Plérin. J’ai eu la chance d’avoir été coaché par un ancien pro en Tunisie, Seif BASLI qui m’a beaucoup appris. Dans un premier temps, j’ai joué avec le Fc Lorient entraîné par Gaël Kaputa où j’ai effectué 3 mondial pupille et à mon 2ème mondial, j’ai perdu en demi final. Ensuite j’ai été championne à Guerlédan.

En U15 j’ai rejoint l’équipe d’Ergué-Armel pour pouvoir évolué en ligue (r3) avec comme coach Anthony Le Pape. Suite à ça, j’ai été sélectionné en équipe de Bretagne pour effectuer les interligues que nous avons gagné.

Le 14 avril 2018, j’ai signé un contrat de 3 ans à l’En Avant de Guingamp en U19 nationaux entraîné par Nicolas Delepine. Après 6 mois de blessure à la cheville droite, qui ont été très durs, j’ai gardé le moral car même si je n’ai pas fait le championnat de France, j’ai réussi à être prise dans le groupe pour effectuer le championnat du monde UNSS (inter-scolaire lycée ) qui s’est déroulé du 6 au 14 avril à Belgrade qui se situe en Serbie. Dans ma poule, il y avait la Chine, la Grèce ainsi que la Serbie 2. On a terminé 1ère de la poule avec 3 victoires sur 3. En quart de final, on a affronté la Chine Taipei, on a gagné avec un score de 1-0. En demi-finale, nous avons joué contre l’équipe nationale de l’Autriche avec une victoire  2-0. En finale, on a rencontré l’Allemagne et les Allemandes se sont imposées  1-0 contre les Françaises.

Le 28 avril 2019 était un jour spécial, Mickaël Léger m’a demandé de venir en survêtement France avec ma médaille au match de l’US Portugaise, pour faire des photos avec les joueurs, faire le coup d’envoi.

Je voudrais remercier mes anciens encadrants que j’ai pu avoir:
Mikaël Leger
Mohamed Aanane
Seif Basly
Johan Derien et thierry vergos
Pierre-Louis Huguen
Yoan et christophe Léger
Gaël Kaputa
Cemal Ay
Anthony Le Pape
Nicolas Delepine

Je voulais juste remercier mes parents, mon frère, ma soeur qui m’ont accompagnée depuis petite, au début c’était la gym et maintenant le foot. Je veux juste rendre fière ma famille qui me soutient depuis le début. J’ai un objectif  de devenir footballeuse professionnelle mais je suis encore très loin de cette objectif. Quoi qu’il arrive je serais toujours là pour vous sachez le. Je voulais juste vous dire je vous aime et que je vais tout faire pour vous rendre heureux et fière..." 

Iliana Alves

Mentions légales