Le 15/09/2019

La qualité des remplaçants du QKFC fait la différence

Sur son terrain du Stang Vihan, le Quimper Kerfeunteun FC (R2) a franchi un palier dans son attitude face au Châteaulin FC (R1). En restant focalisé sur la qualification, même à 0-1, à l'heure de jeu, les Quimpérois n'ont absolument pas volé leur qualification. Au contraire, ils ont été méticuleux et tenace pour faire basculer la hiérarchie. Déterminant dans cette victoire d'éclat en prolongation, les remplaçants, Waalid Laaguid, Florian Miossec, Charly Goarin et Maxime Andrieu ont été l'étincelle nécessaire. En face, Châteraulin FC a misé sur sa solidité et son expérience pour se frayer un chemin étroit vers le 4ème tour. En première période, le QKFC assurait les premières frappes. Le meneur de jeu, Adem Gunès testait la solidité de Ludovic Le Hir (15'). Le latéral droit, à l'aise dans la prise de risque offensif, Axel Yannic, tentait aussi sa chance.

L'infatigable Matthias Le Strat face à Alexandre Eyraud

Adem Gunès et Pïer-Luc Le Gall dans ce duel entre le QKFC et Châteaulin.

Châteaulin contenait sans se montrer influent dans le jeu. Face à Saif Basli et Aboubacar Touré, l'attaquant transfugé d'Auray, Marlyn Tchimbakala était muselé. Guillaume Quintin, sur un service d'Adem Gunès, pouvait encore ouvrir le score. Sa frappe en première touche était excellente. Avec le rebond accélérateur, Ludovic Le Hir poussait fort sur ses jambes en arrière pour écarter au dernier moment ce tir qui filait au but (34'). Le QKFC était séduisant! Dans le timing, Axel Yannic faisait une course de 30 mètres. Lancé à la limite du hors-jeu, il se retrouvait seul face à Le Hir. Son lob passait au-dessus de la barre (42').

Au retour des vestiaires, Châteaulin tenait toujours le défi en offrant aucun espace. A l'heure de jeu, Quimper regrettait ses occasions perdues. Châteaulin, par un subtil Thomas Lagadec, frappait pour sa première situation. En décalant plein axe, Clément Salaun, le milieu de terrain glissait intelligemment une frappe à l'entrée de la surface. Assez forte et placée pour aller droit dans les filets de Sébastien Guiriec (0-1, 62').

Le Quimper Kerfeunteun FC ne paniquait pas et ajustait un changement tactique déterminant par le coach quimpérois, Eric Gaillard. Le 3-5-2 se mua en un 4-4-2 après la seconde pause fraîcheur de la rencontre. Une main au sol de Gaétan Rambert donnait un pénalty au QKFC. Mathieu Cariou choississait le côté gauche. Ludovic Le Hir allait du bon côté mais la frappe était suffisamment forte pour égaliser (1-1, 72'). A la 86ème minute, Châteaulin FC était sauvée par l'arrête du poteau avec un dégagement en cloche de Dorian Léostic. Le but contre sans camp n'était pas loin du tout.

En prolongation, le QKFC attaquait intensivement. A la 92ème minute, la barre transversale sauvait une seconde fois Châteaulin. A la réception du centre, Florian Miossec butait sur Ludovic Le Hir qui freina la course du ballon pour l'envoyer directement sur sa transversale. Encore une fois, le duo Miossec/Goarin se mettait en marche. Alerté par Florian Miossec, Charly Goarin crochetait Pier-Luc Le Gall et faisait le bon geste en gagnant son duel face à Ludovic Le Hir (2-1, 96'). Le coup de semonce pour Châteaulin qui perdait pied en prolongation. Florian Miossec mettait le but du KO dès la minute suivant le 2-1 (3-1, 97'). En toute fin de match, Charly Goarin rajoutait un dernier but, ouvrant définitivement la voie du 4ème au Quimper Kerfeunteun FC (4-1, ap).

3ème tour de la coupe de France. Stade de Stang-Vihan
Arbitre: M. Romain Beneteau
250 spectateurs
Quimper Kerfeunteun FC (R2) - Châteaulin FC (R1) 4-1 (ap)
Buteurs:
QKFC: Mathieu Cariou (sp, 72'), Charly Goarin (96', 112'), Florian Miossec (97')
Châteaulin: Clément Salaun (61')

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV