Le 18/02/2019

L'US Pluguffan, l'art d'endormir l'adversaire pour mieux le contrer

Pourquoi l'US Pluguffan n'a-il pas pris le jeu à son compte face à Tréméoc? Au sortir de cette victoire en trompe l'oeil 5-1, cette question taraudait l'esprit en présence d'un potentiel de construction dans cette équipe. Damien Le Neir, Barrou Konaté, Mory Traoré, Pierre Lohéac, le buteur auteur d'un quadruplé, Tyson Dauber, les Pluguffanais de Gérald Le Hacault ont toutes les qualités pour faire mieux, que d'attendre le mauvais placement adverse. Sur son terrain, en match de retard, les locaux ont apporté une victoire confortable à leur tableau comptable, en D1, poule F mais il leur a manqué une assise technique pour transformer ce succès en confiance pour la suite. Côté bigouden, le physique a fait défaut dans un dernier quart d'heure à sens unique. Autrement, malgré les absences de Wilfer Kérouédan, Vincent Boulay, Kévin Jumel ou Adrien Le Corre, les joueurs d'Anthony Ricordel ont montré une image combattive. Avec un soupçon de réussite dans le dernier geste, ils auraient même pu tirer un avantage numérique d'un match que les locaux auraient du mettre sous contrôle bien plus tôt.

Tréméoc a cédé en fin de match face à Pluguffan.

La défaite sèche 3-0 subie à Tréméoc, malgré une possession pleine des aviateurs, a sans doute rendu l'équipe de Pluguffan, plus pragmatique dans son approche. Sur cette partie retour face aux Bigoudens, les locaux de Gérald Le Hacault, mettaient du coeur à l'ovrage en se portant dans le camp adverse. Les visiteurs savaient faire le dos rond. A la première opportunité, ils montraient une étendue de leur potentiel. Régis Le Pape allumait la première mèche repoussée par la défense locale. A l'affût esseulé dans la surface, le meneur de jeu, Tommy Scotet frappait. Le portier pluguffanais, Kévin Ihuel, sortait une superbe parade pour éviter le 0-1 (8ème). Cette alerte avait le mérite de piquer les Pluguffanais. A la minute suivante, cette grosse occasion avait sans doute sorti la défense visiteuse de leur concentration. François Dauber, en expert du but, ne ratait pas son face à face en plaçant un plat du pied sûr pour battre Thomas Le Drenn (1-0, 9'). Le coup semblait même parfait quand ce même Dauber rôdait encore au bon endroit, au bon moment, au sortir de ce premier quart d'heure (2-0, 15').

 

Au lieu d'imprimer sa marque sur cette rencontre, en accumulant les temps de circulation, afin de faire sortir son adversaire, Pluguffan tombait dans un faux-rythme. Laissant même l'initiative des opérations à des Tréméocois, qui réduisaient l'écart, sur un coup opportun. Sur une frappe dévisée en corner à la 41ème minute, le portier pluguffanais, Kévin Ihuel offrait une cartouche inattendue aux visiteurs. Parfaitement exploitée par le buteur, Tom Le Gall, qui frappait au second poteau (2-1, 41').

Toujours dans ce faux-rythme, Pluguffan n'emballait toujours pas cette rencontre. Préférant jouer par accélération soudaine et intermittente mais sans lien, comme Pierre Lohéac, dont le bijou d'extérieur sur une passe de 15 mètres, trouvait dans l'espace face au but, Tyson Dauber. Son déboulé côté gauche n'arrivait pas à ses fins (51').

A jouer avec le feu, Pluguffan faillit s'y brûler. Sur une mésentente de la défense locale, Tommy Scottet centrait parfaitement pour Tom Le Gall. Absolument seul face à un gardien battu, il ratait son plat du pied près du cadre. Pluguffan devait faire mieux pour créer le break. Le tournant du match intervenait sur un centre à priori anodin de Damien Le Nair, le latéral droit, transfuge du Quimper Penhars FC à l'intersaison. Les rouages de Kervahut étaient encore perceptible puisqu'il voulait trouver le rentrant, ex-joueur du QPFC, Maurice Sidibé, déséquilibré légèrement dans son envol par une poussée dans le dos. Assez probant pour l'arbitre concarnois, Stéphane Morvezen, qui sifflait à juste titre, un pénalty, pour une charge sans ballon. Sur le pénalty, le stoppeur, âgé de 17 ans, Barrou Konaté prenait à contre-pied Thomas Le Drenn pour le 3-1 (79'). Tréméoc prenait un coup sur la tête. Incapable de retrouver des jambes, l'équipe lâchait dans les têtes. Pluguffan avec son buteur, Dauber, alourdissait la marque par un doublé (80', 83', 5-1). 

En toute fin de match, le score aurait pu être plus salé pour les visiteurs. Maurice Sidibé avait deux face à face perdus. L'action de ce match restait ce rush de 70 mètres balle au pied du jeune stoppeur pluguffanais, Barrou Konaté, accélération, grand pont sur l'arrière latéral, Franck Kerdranvat, avant de servir plein d'altrusime, son partenaire Mory Traoré, qui n'avait plus qu'à pousser la balle dans les filets. Mais l'arbitre signalait un hors-jeu pour une balle mise devant le joueur (93'). Pour Tréméoc, il était temps que le match se finisse.

Match en retard. D1, poule F.
US PLuguffan - Raquette Tréméoc 5-1
Arbitre: Stéphane Morvezen
Buteurs:
Pluguffan: Tyson Dauber (9', 15', 81', 85'), Barrou Konaté (79', sp)
Tréméoc: Tom Le Gall (41')

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV