Le 23/08/2016

Les Paotred Dispount, sans peur et sans reproche

La citadelle de Lestonan abritait le premier duel de la saison face à Locminé OC. Cette date du 21 août 2016 était cochée en rouge comme un grand évènement dans la vie du club des Paotred Dispount pour ce premier match de l'histoire du club démarrée en 1913, au plus haut niveau régional senior. La cavalerie des joueurs de Florent Philippe a ébahi les spectateurs présents devant des Locminois, pensant avoir fait le plus difficile en ouvrant la marque à Ergué-Gabéric (0-1, 55'). Encore plus proche du break après l'heure de jeu, sur un tir sur le montant de Florian Pennanech. Les vingt dernières minutes ont fait se lever tout un stade. Les Paotred Dispount ont coulé les espoirs des Locminois de repartir avec quelque chose de leur déplacement. Une première historique, convaincante et acquise en division d'honneur au prix d'une énergie énorme, au service d'un but et d'un collectif (3-1).

Ludovic Perennec, poing serré et levé, ça y'est, c'est gagné pour les Paotred. Crédit photo: Paotred Dispount

Marc Labat, le capitaine incroyable de générosité encore. Crédit photo: Paotred Dispount

Pierre-Yves Balouin marque le but libérateur. A la joie des supporters. Crédit photo: Paotred Dispount

Le 21 août marquera à jamais le premier succès des Paotred Dispount au sommet de la pyramide régionale. Locminé n'était pourtant pas venu en victime expiatoire. Cette équipe aguerrie à de la CFA 2/DH ne voulait pas revivre le même démarrage poussif de la saison dernière en Sud-Finistère face à Trégunc. Ce fut même un vrai cauchemar pour les joueurs de Pierre Talmont sur la fin de match. Capitaine de devoir, l'attaquant, Marc Labat a retrouvé des jambes de feu pour mettre au supplice l'arrière-garde. Parti en éclaireur, le potentiel offensif a fait le reste avec un Guillaume Troalen, auteur d'un doublé et Pierre-Yves Balouin en toute fin de match, étonnant de sang-froid au moment de la conclusion du geste final. L'entraîneur, Florent Philippe, savourait ce premier coup d'éclat, pourvoyeur de grands espoirs pour la suite des prochaines joutes.

La joie dans les vestiaires des Paotred Dispount ( découvrez la chaîne youtube des Paotred Dispount)

" Locminé ne tue pas le match en seconde période quand nous avions un coup de moins bien de 25 minutes. Nous avons repris le match en main avec une envie supérieure de gagner. Marc Labat a été exemplaire et incroyable dans son volume d'appels. Guillaume Troalen aussi. Jordan Celton/Ludovic Perennec, j'avais l'impression qu'ils avaient joué toute leur vie à ce niveau. Les remplaçants, Ludovic Montfort, Pierre-Yves Balouin, Aurélien  Dérout m'ont fait plaisir, ils nous font gagner le match. Ca fait trois ans qu'on monte. Nous n'avons pas la finesse de jeu de certains mais dans les valeurs de combat, d'engagement, d'esprit d'équipe, nous dégageons une force remarquable. Ce groupe ne lâchera rien", explique Florent Philippe.

Le premier match est forcément un appel envoyé aux autres adversaires. Scruté avec attention par les chevronnés de la classe, les petits nouveaux arrivent généralement avec des yeux grands ouverts. Les Paotred Dispount n'ont pas forcé leur caractère. Ils ont cherché à tout donner et même au-delà pour gagner le respect des autres équipes du groupe. " Nous avons joué un match à 120%. C'est extrêmement rare de remonter un score en DH à 15 minutes de la fin. Ce fut dur mais quel bonheur de gagner un match de cette façon avec un investissement énorme. On a maîtrisé ce match sans s'affoler dans nos temps faibles".

Le doublé de Guillaume Troalen (et encore + d'infos)

 

La victoire 3-1 envoie un message fort aux autres adversaires, celui que Lestonan ne sera pas une aire de repos, ni une terre hospitalière pour se restaurer en points. Au contraire, le scalp dans les chaussures, les Paotred Dispount attendent leur adversaire pour imprimer leurs valeurs maisons, celle qui fait la force d'un club à l'ascension vertgineuse sur les dernières années. Les quatre premiers points de la saison ont été décrochés. L'heure sera à la récupération d'un effort hautement constant face à Locminé. Mané Braz à Inzinzac marque la seconde étape des jaunes et noirs. Dans ce stade, l'US Montagnarde s'est fait connaître et reconnaître avec le même état d'esprit que les Poatred Dispount. Un deuxième choc estampillé et labelisé DH est annoncé pour ce samedi 27 août à 19 heures. Les Paotred Dispount ont encore faim.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV