Dimanche 26 juin, Men Fouez accueillera pour la troisième fois le Grand-Prix cycliste de Quimper. Organisées par le Vélo Sport Quimpérois, trois épreuves FFC seront disputées sur le circuit de Men Fouez long de 2,670 km. Le VSQ ouvrira la journée sportive dès 10 h 30 avec l'organisation d'une première course pass'cyclisme open sur ce parcours, quelques féminines seront aussi au départ de cette épreuve. Ce premier peloton s'élancera pour 20 tours (53,4 km), une soixantaine de coureurs sont attendues. On retrouvera au départ les championnes du VSQ, Maëva Calvez, Amélie Poupon et Clothilde Balchou, âgées de 20 et 22 ans. Elles figurent parmi les dix meilleures cyclistes bretonnes. Les bons pass'cyclistes du VSQ comme Gaëtan Lozahic, Vincent Le Gall, Mickaël Le Corre et Nicolas Guen devraient y jouer les premiers rôles.
A partir de 13 h, place sera faite aux enfants des écoles de cyclisme. Des courses mixtes permettront à une centaine de jeunes cyclistes de s'exprimer. Les poussins de 7-8 ans auront un tour de circuit (2,670 km), les pupilles de 9-10 ans trois tours (8,010 km) et les benjamins de 11-12 ans cinq tours (13,350 km).
A 14 h 30 sera donné le départ de la course des élites de 2e et 3e catégories et juniors (une centaine de coureurs attendus, il n'y a pas d'autres courses de ce niveau ce jour-là en Basse-Bretagne) Ils auront 26 tours à parcourir (69,420 km). S'inspirant des courses américaines et anglaises, le VSQ innove avec une distance courte (moins de 70 km et environ 1 h 45 minutes) favorisant une course nerveuse et spectaculaire. La démonstration fut faite l'an passé, la course avait été marquée par de belles d'offensives avant une décision dans les derniers tours. Le circuit favorise aussi une course de mouvements, le spectacle est de mise dans le virage de Penfrat et ses 15% de déclivité. Le haut du parcours offre un large point vue sur la campagne quimpéroise, le circuit culmine en effet à 127 m d'altitude aux abords de Keraliès. Le VSQ comptera plusieurs favoris dans ses rangs comme le champion du Finistère Etienne Le Roux mais aussi Sébastien Le Naour, Florian Hénaff, les frères Aymeric et Adrien Quéré ou encore les juniors Maxime Rio, Cédric Vignès et Titouan Favennec.
Tout au long de la journée, un grand écran permettra aux spectateurs de suivre le championnat de France de cyclisme professionnel couru au même moment à Vesoul où le VSQ comptera d'ailleurs un représentant au départ, Matthieu Boulo, membre de l'équipe anglaise Raleigh-Gac.

Départ Route de Men Fouez