19/04/2016

Jean-Paul Waterloos/Raymond Ferrand: les fous du guidon

Ce samedi après-midi, le tour du Finistère a animé pour la 31ème fois les hauteurs de Kerfeunteun. A la base de ce pari insensé, quatre passionnés avec un duo inoxydable, Jean-Paul Waterloos, 72 ans et Raymond Ferrant, 68 ans. Démarrée kilomètre 0, place de Liberté, à Brest en 1986, cette course rassemble un esprit particulier et atypique propre à ses créateurs.

Jean-Paul Waterloos et Raymond Ferrand: le tube du printemps au tour du Finistère cyclisme

Dans toute part d'aventure, il y'a toujours une bonne dose de folie, consciente ou inconsciente, qui sait propager un enthousiasme croissant. Henri Desgrange, comptait aussi de nombreux détracteurs et sceptiques, à la création du tour de France en 1903. " « Rude dans son comportement, rude dans ses expressions, rude envers lui-même plus encore qu'envers ses collaborateurs, Henri Desgrange a considéré la vie comme un combat permanent", s'exprimait Jacques Goddet, son successeur à la direction du tour de France de 1936 à 1987.

Telle l'attitude d'un Jean-Paul Waterloos, qui ne manque pas de piquer avant de charmer. A chaque début de printemps, ces fous du guidon partent bille en tête. Une échappée collective avec les 300 bénévoles de la course, les 25 membres du comité d'organisation du KAS (Kerfeunteun Animations Sportives) et un budget de 180.000 euros à trouver.

" Si j'avais été le maire de Brest, j'aurai dit non"

" Personne ne croyait en nous au départ en 1986. Si j'avais été le maire de Brest en 1986, j'aurai dit non à un départ plein centre-ville. Nous avons arrosé dès le départ la course en prix. En 1988, avec 8000 francs au vainqueur, nous avions la plus grosse dotation sur les courses amateures en France. Le pari était alors gagné", résume Jean-Paul Waterloos.
A ses côtés, son complice de toujours, fou de vélo, Raymond Ferrand, capable de réciter tous les vainqueurs du tour du Finistère. " Jean-Jacques Lamour, le premier en 1986, Sébastien Hinault en 2000, Simon Gerrans, en 2005, vainqueur de Liège Bastogne Liège en 2014... Nous avons eu des périodes difficiles mais nous nous sommes toujours battus pour assurer la continuité de cette épreuve".
Parti de rien pour arriver en haut, cette formule sied à l'esprit de ce tour du Finistère. 5.000 à 10.000 personnes se pressent toujours applaudir les coureurs sur les 192 kilomètres du circuit. 31 ans que ça dure! Le fruit d'un gros travail réalisé par des fous furieux, rendus touchant par leur dévouement et leur passion.

Christophe Marchand

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV