Le début du printemps a donné aux coureurs cyclistes du vélo sport quimpérois l'occasion de d'engranger les premières victoires de la saison. Après le triomphe en solitaire d'Etienne Le Roux, 20 ans, le 26 mars à Landivisiau, le VSQ a remporté son premier titre départemental de la saison 2016 dimanche à Quimperlé. A l'occasion de la Route de l'Ouest féminine, Amélie Poupon, 22 ans, a été sacrée championne du Finistère. Et avec la manière qui plus est puisque la Quimpéroise a obtenu ce résultat en se classant 3e d'une course mêlant les meilleures cyclistes de l'Ouest de la France. "Plus qu'au titre départemental, décernée à la meilleure finistérienne, je visais la meilleure place possible sur ce qui était la première étape de la Route de l'Ouest. Il y avait deux filles échappées avec une minute trente d'avance. Les rattraper n'était plus possible, mais je me devais d'attaquer pour éviter le sprint" confie la championne.
Une pure grimpeuse
En pure grimpeuse, elle s'est ainsi échappée, à un tour et demi de l'arrivée en compagnie de deux des meilleures bretonnes, Margaux Cadol (EC Rennes) et Aodez Le Fourn (Team Trécobat), celle-ci étant l'une nouvelle compagne d'entraînement sur Quimer. "On a bien collaboré et résisté au peloton. On est même revenue à trente secondes des filles de têtes. On a finalement sprinté toutes les trois pour la troisième place. Au sommet de la côte d'arrivée, j'ai devancé Aodez et Margaux. Terminer troisième dans un contexte si relevé à été une bonne surprise" sourie Amélie Poupon. Cette performance est simplement le plus bel exploit réussi par Amélie Poupon dans sa jeune carrière cycliste, c'est aussi son premier titre départemental. Elle succède au palmarès à Aude Biannic. Sélectionnée, comme Aodez Le Fourn, dans l'équipe du Finistère, Amélie Poupon défendra sa 3e place du classement général de la Route de l'Ouest dimanche prochain à Montsecret (Orne).
Pour le VSQ, le printemps sera encore riche en événements. A domicile, sur le vélodrome Abel-Floch de Quimper, le VSQ organisera le samedi 30 avril, les championnats du Finistère sur piste. La piste est en effet une autre spécialité du VSQ..

Amélie Poupon (à droite), championne du Finistère devant Aodez Le Fourn (à gauche)