Le 16/01/2021

Gries, la fièvre du samedi soir pour les Béliers Kemper

36-36, 18', et ... puis, le gros trou noir pour les Alsaciens de Gries Oberhauffen, un 0-17 accélérateur et incisif en six minutes des Béliers Kemper. Ce coup de Jarnac inattendu et décrocheur pour les locaux, qui ont perdu leur fil d'Ariane, à ce moment du match. En ne marquant aucun point en six minutes, et en subissant 17, les locaux ont donné la voie royale aux Quimpérois pour poursuivre leur excellent début de saison, avec ce quatre à la suite. Autre fait caractéristique, est la nouvelle force tranquille de ces Béliers à l'extérieur, qui après une victoire clinquante à Aix-Maurienne pour leur première, hors de Michel Gloaguen (66-91), ajoute une nouvelle partition achevée et aboutie, dans le Bas Rhin (65-80).

David Jackson et les Quimpérois, en mode récital à Gries Oberhauffen.

Vraiment dans la continuité de leur dernière saison passée, avec une 2ème place derrière Blois, à l'arrêt de la saison du 13 mars, les Béliers Kemper sont restés sur cette même lignée, dans leur nouvelle version 2020/2021. Malgré un effectif remanié, mais avec sa base forte conservée, les Quimpérois ont densifié ce collectif, avec une épaisseur supplémentaire et une allure d'équipe inchangée dans les rotations.

Comme à son habitude, Bathiste Tchouaffé agissait en rafale de points. Efficace dès le premier quart-temps, il commençait le travail de sape, pour mettre Quimper, dans les bons rails en Alsace (18-22, 10'). Gries Oberhauffen se savait dominé dans le jeu placé, il leur fallait casser inévitablement ce rythme normé des 24 secondes de possession pour aller vers une folie et un jeu moins académique, quite à perdre des balles.

Dans cette volonté, le rôle principal allait sans doute, dans le camp local, à Jeff Kebé, qui apparaissait le booster et l'impulsion de ce rythme recherché par les locaux. Mais vite pris par la patrouille arbitrale, son éclat n'avait pas le temps de la dorure sur le parquet, même s'il aida les Vert et Blanc, avec Hugo Robineau, dans cette dynamique locale (36-36, 18').

En face, les Béliers Kemper dégageait toujours une sérénité, avec des leaders techniques, comme un excellent Ovijidus Varanauskas, dans les moments clés. Après une première éclipse, Bathiste Tchouaffé revenait sur le devant de la scène, pour ajouter sa deuxième salve de points, au troisième quart-temps en plein dans la débâcle alsacenne. 

Ce 0-17, oeuvre collective, était un uppercut tel qu'il devenait difficile pour l'adversaire de s'en relever (36-53, 24'). Voir même impossible, la route de la victoire s'ouvrait, à la Forest Arena. Les Quimpérois géraient tranquillement sa fin de match, en restant dans une concentration alerte (55-70, 35'). Ce ratio à 100% avec 4 victoires, pour ce début de championnat Pro B illustre vraiment la maturation de cette équipe des Béliers Kemper, qui séduit par son profil complet et altruiste (65-80).

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV