Le 09/01/2021

Les Béliers Kemper insubmersibles face à Saint-Chamond

Cette première confrontation de l'année civile 2021 face à Saint-Chamond avait le mérite de la clarté, à savoir remettre les Béliers Kemper, de suite dans la vérité du haut de tableau de la Pro B. Valeur étalon, les Foréziens montaient un cran l'adversité, à Michel Gloaguen. Mis en confiance par une belle campagne, inattendue à son origine, de Leaders Cup, les Béliers Kemper ont été dans le ton de suite de ce championnat Pro B, démarré .... fin novembre. Un 100% avec deux victoires en deux matchs, la sérénité installée, Quimper voulait maintenant être dans ce même élan. Encore une fois, le collectif local a été porté par un investissement complet. Grâce à ce liant continu, la victoire a été au bout, malgré un rush visiteur, comblant une grosse partie du passif (63-58, 32'). Insubmersible dans cette soudaine avarie, Quimper franchit encore un cap et pallier par cette victoire convaincante (92-82).

Invaincus de toute sa précédente saison, à domicile, un gain préservé en ce nouvel exercice, les Béliers Kemper avaient trouvé une sorte de totem, dans sa salle fétiche. Les ingrédients restaient immuables: un partage des rôles principaux, une intensité défensive, et des rotations n'altérant en rien le rendement global. Face à ce tryptique local, les adversaires n'ont, pour l'instant, pas fabriqué l'antidote.

Plein d'aplomb, avec un Junior Etou, à l'efficacité diabolique, Quimper mettait ses bases et son rythme (13-6, 4'). Muselant une pièce maîtresse adverse, l'Américain, Marcus Relphonde, les locaux cassaient la source principale d'énergie visiteuse. Ces derniers ne pouvaient pas s'en remettre à une adresse extérieure, carrément en berne, de toute la première période (0/11). A ce mouvement général, les Béliers enfonçaient les portes en défense. David Jackson s'y appliquait (28-21, 15'). Avec une concentration défensive, qui faisait des points et marquait les esprits, comme cette faute technique de Relphonde, après s'être fait chiper le ballon par Bathiste Tchouffé (18').

Mijotant son avance à la mi-temps (39-30, 20'), les Quimpérois cuisaient les Couriamauds, à l'étouffée, au rédemarrage du troisième acte. L'accélération en moins de trois minutes top chrono, par Ovijidus Varanauskas et Bathiste Tchouaffé, était évidente et continue, avec un 10-0 (49-30, 22'). 

Saint-Chamond, avec un exceptionnel, Sofiane Briki et Olivier Cortale, brisaient enfin sa malédiction aux tirs extérieurs, redonnant un espoir, à l'amorce du dernier quart-temps du match (59-48, 28'). Ce rebond visiteur donnait un vif intérêt, à la suite du match, en guettant la réaction quimpéroise (63-53, 30').

En quelques minutes, les visiteurs avaient tout changé à cette rencontre. Le rapproché soudain à cinq points (63-58, 32') changeait complètement la donne. Presque un autre match commençait pour les Béliers Kemper. Face à cette adversité, les locaux avaient gardé des forces et de la lucidité pour se préserver de tout holp-up visiteur. Cette dernière accélération cloua surplace Saint-Chamond, pour de bon. En restant maître de ses nerfs, avec " The Boss", David Jackson, en métronome, Quimper aligne une troisième victoire à la suite pour son entrée en matière de championnat Pro B. Avant une poursuite possible de cette série, samedi prochain, en Alsace, face à Gries Oberhauffen (92-82).

LA FICHE TECHNIQUE DE LA RENCONTRE

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV