Le 14/02/2020

Jimmy Djimrabaye, un sens du collectif contagieux

Arrivé en pigiste médical d'un shooteur, Alexis Desespringalle, en octobre 2018, le Centrafricain, Jimmy Djimrabaye, 27 ans, a conquis tout le monde à l'Ujap Quimper. Même ses adversaires lui reconnaissent son état d'esprit et son dévouement collectif. " Quand je vois un joueur comme Jimmy Djimrabaye mettre un stop et un écran à 20 secondes de la fin, contre nous, je me dis de suite que c'est un joueur qui ne pense pas qu'à sa gueule et ne joue pas pour ses statistiques. Il est un bon révélateur de l'état d'esprit de Quimper", affirmait Rémy Valin, le coach de Denain, défait 79-51, à Michel Gloaguen. De simple pigiste médical, au contrat rétréci à la reprise sur le terrain d'Alexis Desepringalle, à l'Automne dernier, à capitaine de l'Ujap Quimper, 2ème de Pro B, un an et deux mois plus tard, l'apport de Jimmy Djimrabaye, à l'intérieur du groupe, est indiscutable. " Ce qui m'apporte le plus de satisfaction est de tenir notre adversaire à 51 points comme face à Denain  ou 49 points face à Nantes, ça représente le match parfait, à mes yeux, quelque soit mon scoring", reconnaissait-il. 

Jamais en premier rideau mais en deuxième, Jimmy Djimrabaye, indispensable à l'Ujap Quimper.

Pourtant, sans être dans le cinq majeur devenu indéboulonable sur les rives de l'Odet (Ponthens, Dussoulier, Reid, Jackson, Moneke), Jimmy Djimrabaye a été nommé capitaine désigné par Laurent Foirest, sur cette nouvelle saison. Dans la rotation, à l'image d'un Fabien Hérard, à la remontée en Pro B en 2016/2017 (lui aussi vice-capitaine de l'équipe, sans être dans le cinq majeur), il a pour lui ce sens collectif partagé et contagieux à l'Ujap Quimper. Il avait d'ailleurs, dans la dernière intersaison sportive, été annoncé par l'Ujap Quimper, comme la première recrue, en cette saison 2019/2020, avec une prolongation de son contrat. 

Souvent tenu par des egos surdimensionnés à haut-niveau sportif, Jimmy Djimrabaye est un contre-exemple, le parfait reflet de cette équipe ujapiste, 2ème du championnat, à une victoire de Blois, qui est avant tout un acte collectif et valorisant pour chacun de ses membres à l'intérieur. La définition même d'un sport d'équipe.

Mentions légales