01/03/2019

Inquiétant pour l'Ujap Quimper

En encaissant un cinglant 8-26 dans les six dernières minutes, à l'instar de son match contre Orléans et Caen, l'Ujap Quimper a été mis KO face à une belle équipe de Saint-Chamond en face, dans cette fin de match (63-82). Plus que l'éclat ressenti, la manière pouvait interloquer à ce moment clé sur le parquet. Une faillite sur les picks n'roll des joueurs de Saint-Chamond, parfaitement exécuté mais sans deuxième repli défensif pour l'Ujap Quimper, un jeu intérieur délité, une intensité en berne et une passivité qui interpellait. En revenant parfaitement au contact après un premier quart-temps resté dans les starting blocks (15-27, 10'), les Quimpérois avaient trouvé des solutions dans sa salle Michel Gloaguen, au prix d'un second acte de qualité des deux côtés du parquet (16-9, 34-30, 20'), pour contrarier cette équipe couramiaude homogène. A 55-56 à la 34ème minute, tout restait encore possible pour des Quimpérois, en position idéale pour se surpasser devant son public pour aller chercher la victoire.

Bernard King et l'Ujap Quimper en souffrance en toute fin de match

Or, ce fut l'effet inverse dans une fin de match totalement à sens unique. Même si Saint-Chamond a eu une réussite maximale dans ses dernières minutes avec le trio infernal, Paumier Grismay/Makram Ben Romdhane/Horveaux , Quimper a failli en baissant son niveau d'agressivité générale. La défense a cédé de toute part en soulignant une résignation et une apathie. Cette passivité dans l'effort défensif était vraiment le gros motif d'inquiétude de cette soirée maussade pour les Ujapistes.

En lutte pour le maintien en Pro B, les Ujapistes doivent retrouver cet esprit collectif de guerrier nécessaire à leur survie au deuxième niveau français. L'espoir est que cette partie évaporée dans les dernières minutes face à Saint-Chamond, doit servir d'électrochoc pour l'Ujap Quimper. Cette équipe a certes bien plus de talent individuel que sa devancière de la saison précédente. Mais celle-ci avait du cran et une solidarité illustrée dans le match couperet du maintien au Havre (71-77). Avec un talent supérieur, cette équipe de l'Ujap Quimper, version 2018/2019 doit faire mieux et plus sur le parquet.

La fin de saison devra amener ce changement d'attitude en équipe. Encore un chiffre significatif de ce manque de grinta général avec un gros déficit aux rebonds, surtout offensifs (6 contre 13). Sans conséquence directe au classement avec les défaites de Caen et celle à un point de Chartres, l'Ujap Quimper a quelques jours pour offrir un tout autre visage en déplacement dans un match au couteau, à Blois, ce jeudi soir. Sur son potentiel décelable, la frustration tient aussi à ce que l'Ujap Quimper n'a jamais pu aligner tous ses atouts dans la même lignée de forme.

LA FEUILLE DU MATCH UJAP - SAINT-CHAMOND

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV