Le 03/11/2018

L'Ujap Quimper se fait très peur mais tient sa première

Défaite sur ces trois premiers matchs, l'Ujap Quimper abordait cette rencontre face aux promus alsaciens, Gries Oberhauffen, dans une postion délicate. Le lancement de la saison, sur un plan comptable, devenait la priorité affirmée de ce match. Jamais très loin de la victoire, les Quimpérois possédaient les armes pour aller chercher ce succès. En assurant l'écart en fin de première période, en le consolidant après la pause, Quimper a fait valoir un jeu plus complet et mature que leurs adversaires, au rythme emballant mais incomplet, tributaire de l'adresse de leur capitaine, Asier Zengotitabengoa. Néanmoins, la toute fin de match de l'Ujap Quimper n'est pas du tout rassurante marquée par une mauvaise gestion collective. L'essentiel est sauvé d'une courte tête (98-96).

Dans une salle Michel Gloaguen, bien remplie, les Quimpérois affrontaient une équipe visiteuse joueuse. Le rythme enlevé dès le début traduisait la volonté des deux équipes de lâcher les chevaux. Quimper, à l'adresse intéressante, créait un premier écart, plus symbolique que décisif avec la paire King/Douvier. Les Alsaciens jouaient par saccade. Capable d'enflammer et de réaliser une série rapide par un jeu à intensité offensive, Gries se mettait facilement dans l'allure locale (18-17, 10').

Le chassé-croisé devenait une tendance de cette rencontre. A 35-28, sur une action à trois points de l'arrière, Travis Cohn, Quimper semblait trouver la parade sur cette formation. A force d'arroser certains tirs et précipiter les débuts de possession, les visiteurs perdaient de leur synchronisation d'attaque. La régularité locale des deux côtés du terrain primait et définissait l'ascendant net des Ujapistes (45-34, 20').

Cette constance se dessinait encore plus après le repos. Quimper densifiait leur avance sur une équipe alsacienne, en panne de moteur, dans un jeu dépendant d'une adresse correcte (59-44, 25'). Ralentir le rythme ou maintenir la cadence se présentait maintenant. Gries Oberhauffen n'avait d'autre choix que de persister dans leur plan de jeu. Leur pressing haut voulait casser les attaques placées de l'Ujap Quimper. Il réussissait en partie imposant à Quimper des pertes de balle. L'écart passait sous la barre des dix points (67-59, 30').

Dans ce cap final, Quimper, au jeu plus mature, reprenait une bouffée d'air en rentrant tous leurs premiers tirs par leurs intérieurs Kévin Mondésir et Valdelicio Joaquim (81-65). Gries Oberhauffen prenait un sérieux coup derrière la tête. L'adresse de leur capitaine, Asier Zengotitabengoa ou du meneur, Javier Forcada ne faisaient pas tout. L'Ujap Quimper avait un jeu plus complet. Même avec un rapproché menaçant visiteur dans la dernière minute, les locaux enclenchaient leur compteur victoire dans ce championnat Pro B (98-96).

Championnat Pro B. 4ème journée
Ujap Quimper - Gries Oberhauffen 98-96
Salle Michel Gloaguen
1853 spectateurs
Score par quart-temps:
1er: 18-17, 2ème: 27-17, 3ème: 22-25, 4ème: 31-37

Ujap Quimper:
Daryl Nérée (2), Travis Cohn (22), Bryce Douvier (14), Maxime Choplin (11), Lucas Dussoulier (5),  Thomas Prost (2), Kévin Mondésir (12), Jimmy Djimrabaye (1), Valdelicio Joaquim (16), Bernard King (13). 
Gries Oberhauffen:
Frédéric Loubaki (12), Romain Hillotte (4), Javier Forcada (21), Asier Zengotitabengoa (32), Noé Schott, Ywen Smock (7), Yann Siegwarth (2), Zygimantas Skucas (4),Gide Noël (14). 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV