Le 13/04/2018

Un second quart-temps cauchemardesque coûte le match à l'Ujap Quimper

Remis à niveau par leur triple victoire sucessives, l'Ujap Quimper avait quitté son costume de relégable pour endosser celui d'une équipe de coup, ce vendredi soir face à Blois. Sans pression, face au leader de la Pro B, les Quimpérois voulaient tenir le rythme effrené d'un prétendant à la Pro A en 2018/2019, dans une salle Michel Gloaguen, remplie à ras bord de 2.049 spectateurs. Dans le timing du premier quart-temps, les Ujapistes ont été contraint d'être dans les cordes, avant la mi-temps. L'aptitude à défendre fort et mettre la double accélération sur leurs possessions, a amené une rencontre à sens unique dans un second acte. A la mi-temps, l'issue de ce match ressemblait à une autoroute pour l'ADA Blois et une impasse pour l'Ujap Quimper (32-61, 20'). Même avec une réaction d'orgueil, il n'y avait plus de match réel dans cette seconde mi-temps (80-99).

Bernard King, impérial au premier quart-temps, a été bien moins tranchant dans la suite du match.

Le public blésois ravi de la prestation des siens en Cornouaille

Maxime Choplin en accélération sur Torey Thomas

Le banc ujapiste résigné face à une telle vague subie en première période. 

La raison de cette défaite n'a pas été longue à être trouvée. Elle tient dans un second quart-temps cauchemar pour les locaux. Mangée dans le rythme général, muselée dans leur choix, prise sur des interceptions meutrières, l'Ujap Quimper a dégusté sévère dans une unité d'action adverse. La différence était dans une envergure physique supérieure, une coordination dans les mouvements et une grande qualité de passes. A la mi-temps, la barre des 60 points franchie sur un tir extérieur de l'ex-quimpérois, Florian Thibedore, traduisait le vif éclat subi par des Quimpérois (32-61, 20'). Et dire que Quimper pointait seulement à un point, au buzzer du premier quart-temps (24-25, 10').

Et oui, dès l'entame, Quimper avait résisté et retendu un élastique flottant (7-14, 5'). Notamment, grâce au joueur chaud du moment, l'Américain, Bernard King, intenable en ce début de match (12 points en 10 minutes, 23-19, 8'). Or, Blois a accéléré à cette 8ème minute. Quimper décramponnait. En portant un 1-11, l'Ujap Quimper encaissait en espérant redonner à son tour. Au contraire, les visiteurs étendaient leur étau. Leurs prises étaient mortelles pour des Quimpérois sans réponse face au pressing juste. En 20 minutes, Quimper avait perdu 17 ballons dont plusieurs consécutifs interceptés, Blois, 3. Dans ce contexte, la deuxième mi-temps apparaissait illusoire au vu de la différence perçue et ressentie (32-61, 20'). 

Pourtant, l'Ujap, sur ses terres, mettait du coeur à monter un meilleur visage. Redonnant même des sourires à une salle Michel Gloaguen, Quimper affichait une volonté à remporter les deux derniers quart-temps. En s'arrachant complètement dans leur défense, les Cornouaillais redescendaient sous la barre des 20 points (58-73, 29'). 

L'Ujap Quimper pouvait-elle rêver à ce mirage de la remontée? A 64-79 (32'), les paris se lançaient. C'est dire de la performance accomplie par les Quimpérois dans ce troisième quart-temps. En partant d'un trop grand écart, Quimper baissait pavillon face à Blois, porté par Florian Thibedore, Tyren Johnson, Ahmed Doumbia, Jonathan Augustin-Fairell. Quimper misait sur un duo esseulé en face aux points avec Bernard King et Kévin Mondésir. Blois avait agi en leader. L'Ujap Quimper aura eu un gros creux en première mi-temps. Suffisant pour dérouter à ce niveau de la Pro B (80-99, 40').

VOIR LA MARQUE DE CE MATCH

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV