Le 16/01/2018

L'Ujap Quimper plie à la 3ème prolongation

La 14ème journée de cette journée de la Pro B se résumera sûrement au match le plus fou et à suspense de l'Ujap Quimper, à l'issue de cette saison. Dans la Loire, à Roanne, les joueurs de l'Ujap Quimper sont passés par tous les états pour venir mourir de huit points au terme de la troisième prolongation (102-94). Un mano à mano formidable entre une formation roannaise, parmi les meilleurs élèves de la division, impériale à domicile, auteur de cinq victoires en six matchs, et l'Ujap Quimper, en recherche d'un déblocage psychologique, suite à 12 revers consécutifs. Il s'en fallut de très peu pour que l'Ujap ne reparte avec la victoire. A une possession près, celle de Maxime Choplin, avec le ballon de la gagne à l'issue de la deuxième prolongation, avec l'entière dernière possession sur 23 secondes de temps (92-92). Dans ce match à haute lutte, Quimper s'est magnifiée dans sa détermination à tenir le match face à une équipe forte du championnat. La formation de Laurent Pluvy a puisé dans ses ressources pour s'extirper d'un piège menaçant et grandissant au fil des minutes. Pour l'Ujap Quimper, le coup est passé très près. Cette nouvelle défaite fait très mal sur l'instant mais engagée vers le bon versant, elle sera certainement un des moteurs pour s'autopersuader de la qualité de ce groupe. Versatile, parfois sur courant alternatif, mais capable de se mettre à diapason sur l'intensité d'une rencontre de Pro B. Roanne marque en tout cas une étape importante dans la construction de cette équipe quimpéroise, qui s'est battue avec des armes rarement vues avec autant de presistance et d'insistance dans cette courante saison (102-94, ap).

Malgré un départ abrupt plongé par la réussite de l'ailier Jason Williams, Quimper, rassuré par son dernier bon match face à Fos/Mer (68-70) restait au contact. Les visiteurs grignotaient leur retard par Paul-Loup Duwiquet ou la nouvelle recrue, l'intérieur, Kammeon Holsey (23-25, 10').

Dans le rythme, les Quimpérois ne firent pas de complexes et tenaient l'avantage grâce à une combativité et un esprit collectif (28-35, 17'). Roanne en retrait, accéléra en toute fin de première mi-temps. La réussite changeait de camp. Les locaux ajustèrent leur retour pour repasser d'une courte tête devant de coriaces quimpérois (45-44, 20'). Ce match sera indécis jusqu'au bout. Aucune des deux équipes ne trouvèrent l'ouverture pour porter un coup décisif à l'autre. A la fin du troisième quart temps, les Quimpérois restaient encore au contact. Roanne restait à portée de fusil (60-54, 30'). Dans un bon soir, l'Ujap entamait son rapproché grâce à un Efe Ofdigie, qui marquait de son poids et de son glissement de pas latéraux dans la raquette les joueurs adverses. Quimper repassait devant (68-69, 37'). Les trois minutes devenaient interminables. Jeffrey Xavier jouait son rôle de shooteur décisif, à trois points, puis en feintant le tir extérieur pour se démarquer d'un marquage, pour maintenir à flot l'Ujap dans le match (76-76, 40').

La prolongation déciderait du vainqueur. Quimper avait déjà passé un cap important dans sa confiance. Même ballottée, l'équipe réagissait. Sachant encaisser les coups (81-76), Quimper en donnait aussi. A 86-90, à 1'19" du buzz final, les visiteurs se postaient comme jamais pour le gain de ce match. Dommage que Jeffrey Xavier perdait cette balle dans la raquette roannaise. La sentance implacable revenait avec une égalisation (90-90). Néanmoins, Holsey mettait les deux lancers-francs (90-92). Roanne égalisait. Maxime Choplin avait les 23 secondes de la dernière possession. Il la jouait pour lui. En vain. A nouveau, cinq minutes supplémentaires. Cette fois-ci, Quimper avait laissé passer sa chance. Roanne serra le jeu face à l'appui de son public. La rencontre prenait son sens définitif avec Cavallo. L'Ujap cédait dans ce combat de tous les instants (102-94) avec un regret de la défaite mais avec un sentiment d'avoir dépassé en équipe un stade très important pour la suite du championnat.

Voir la feuille technique de ce match entre Roanne - Quimper

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV