Le 28/10/2016

Ralph Temgoua, le piston de l'Ujap Quimper

Auteur de solides prestations remarquées à l'Ujap Quimper, Ralph Temgoua, 28 ans, coulisse et intègre parfaitement cet esprit collectif de l'Ujap Quimper. La méthode de Laurent Foirest repose sur un partage équitable de la balle, qui ne doit pas être dépendant d'un gros scoreur, ni d'un secteur de jeu. A son poste d'ailier, Ralph Temgoua apparaît comme un piston confirmé et fiable entre le jeu intérieur et extérieur des Quimpérois. Son apport calibré à 11 points de moyenne sur les sept premiers matchs est une donnée importante confortée par une attitude collective avec près de 5 rebonds par match et trois passes décisives. Après une expérience de six ans en université aux Etats-Unis à Saint-Lawrence de New-York, de ses 18 ans à 24 ans, ce Francilien d'origine Camerounaise, est un ambitieux, qui entre dans un projet commun de goûter à la Pro B.

Ralph Temgoua a réussi ses débuts avec l'Ujap Quimper

La mentalité de cette équipe de l'Ujap Quimper n'entrerait pas avec celle d'un joueur qui cherche l'exploit de soliste. Sans doute pour cette raison interne à une logique de jeu que le meneur américain Omar Strong, capable de fulgurences soudaines, n'intégrait pas les plans de départs en cette nouvelle saison. Pour se modeler dans cet esprit Ujap Quimper en N1M, la maturité dans le jeu est un atout presque indispensable. Savoir être raisonné sur les temps de possession pour trouver la meilleure solution en 24 secondes en phase offensive, et agir tel un soufflet rétracteur ou ouvert en défense. Le Francilien, passé par Challans, Bordeaux ou Cergy Pontoise en N1M, possède l'expérience de cette division et des vertus d'adaptation au-dessus de la moyenne. " La force de l'Ujap est d'avoir un collectif et une forte base par rapport à l'effectif précédent. Il n'y a pas que les coachs en référent mais les joueurs-cadres comme Fabien Hérard ou Mathieu Tensorer aident les nouveaux à s'intégrer et passent les messages importants de jeu. Notre bon début de saison ne me surprend pas car cette équipe repose sur des fondements de jeu connus. La stabilité aide à la performance sur la durée. L'objectif est d'atteindre les play-offs de fin de saison. A 28 ans, je veux voir plus haut. J'aspire à jouer un jour en Pro B".

Auteur d'un de ses meilleurs débuts de saison, l'Ujap Quimper est transformée complètement par Laurent Foirest, arrivé à Quimper, le 27 décembre 2015. Quelqu'un absent de la salle Michel Gloaguen depuis un an et demi ne reconnaîtrait pas du tout cette équipe tant les joueurs se sentent unis par une même façon d'exprimer leur basket-ball. Retransformé en place forte, la salle omnisports, revit par les performances de leur équipe phare. Ralph Temgoua arrive au poste 3 de Challans, avec une efficacité à la mesure de ce collectif. Ce n'est pas dans l'éclat mais dans une régularité au service du collectif. " Nous avons un plan de jeu. On se trouve bien sur le terrain. Mon expérience aux Etats-Unis de six ans m'a apporté un regard différent sur le basket. La rigueur, l'intensité requis par le haut-niveau, à Saint-Lawrence, on avait la chance d'être bien encadré et suivi tous les jours".

Après six victoires en sept matchs, l'Ujap Quimper arrive sur le banc des ambitieux, sans avoir encore passé les tests de solidité requis pour un nouveau label dans ce championnat. Néanmoins, cette équipe récite un plaisir d'évoluer ensemble et une envie de construire quelque chose sur la durée d'une saison. Portés vers le haut, les regards convergent vers cet objectif commun des play-offs, entre les places 2 et 9, sésame pour un statut différent et envié.

Christophe Marchand

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV