14/01/2016

Le caméléon Dwight Burke

Un air de nouveauté flotte en ce début d'année, à Michel Gloaguen! Une photographie prise au début de l'année et à mi-saison a donné beaucoup de modifications à l'intérieur du groupe. Déjà un tiers du groupe présent à la reprise, le 17 août 2015, est parti (Kaj Sherman, Trey Britton, Asensio Ampim, Hugues Occansey). Suite à la blessure malheureuse de Asensio Ampim au tendon d'achile en décembre, l'Ujap Quimper a misé sur un poste 4 à l'intérieur, avec de l'expérience en la personne de Dwight Burke. Auteur de 17 points à La Rochelle, le New-Yorkais, fan du FC Barcelone et du Paris Saint-Germain en football, détient une des clés du maintien de l'Ujap Quimper en N1M. Portait découverte.

Auteur de 17 points pour son premier match, l'Américain Dwight Burke a joué un rôle principal dans le succès de l'Ujap à la Rochelle.

12 pays en sept ans, ça classe un véritable globe-trotter du basket-ball. Des demis-saisons dans les deux hémisphères, une carte de visite déjà aussi longue que le bras après des passages aux Etats-Unis, Suède, Argentine, Slovaquie ou Chili. Dwight Burke a l'importance de s'adapter vite à un contexte particulier. L'Ujap Quimper n'a plus de temps, elle doit assurer une bonne poule retour pour intégrer un objectif de maintien, voir mieux en cas de play-offs d'accession. La victoire contre La Rochelle pour le match de reprise a mis du baume au coeur à l'ensemble du groupe. En caméléon, Dwight Burke s'est fondu dans le groupe coaché par Laurent Foirest. " Le basket est mon travail mais je ne perds jamais de vue que c'est avant tout un jeu. Dieu me donne l'opportunité à chaque match de montrer quelque chose de positif de mon jeu. J'ai eu des hauts et des bas dans ma carrière. Certes, j'ai fait beaucoup de clubs mais ce sont des aléas. J'aurais aimé rester plus longtemps dans certains clubs mais le monde du basket est parfois impatient et veut un rendement de suite"

Ayant le désir de revenir en Europe après un passage au Chili et en Argentine, Dwight Burke, 29 ans, retrouve l'Europe et Quimper. Depuis début décembre, il est retourné près des siens à New-York en s'entraînant deux heures et demi par jour. " Je n'ai pas coupé. Je n'aime pas restrer inactif. Deux à trois semaines de vacances par an, c'est le maximum, après, je m'ennuie. Oui, je me suis entretenu en salle de gymnastique. Je faisais deux heures et demi mais sans l'alchimie de la vie de groupe, c'est plus difficile"

La victoire à La Rochelle a amené beaucoup d'espoir de tirer un trait sur le parcours poussif de la phase aller (85-90, ap). " Nous avons gagné comme équipe. C'était une bonne expérience. Nous avions un plan pour ce match que nous avons respecté. J'ai aimé l'attitude de l'équipe. Il y'a des joeurs de passion dans cette équipe et ça me plait. Tout le monde était concerné, tout le monde voulait gagner à La Rochelle. Personnellement, j'ai joué OK. Sans plus car j'ai fait de nombreuses erreurs. Marche après marche, je serai meilleur. J'ai hâte de jouer mon premier match à domicile, ce samedi soir. Voir l'attitude des fans et l'atmosphère générale qui règne ici"

Par son passé de joueur de Pro B à Nantes et Evreux, Dwight Burke imposera son physique et son attitude générale à Quimper. " Je n'aime pas quand un joueur est compartimenté dans un domaine. On n'est pas spécialiste d'un secteur au basket, un bon joueur est capable de faire plusieurs choses bien". Ce samedi soir, Dwight Burke vivra son baptême du feu, à la salle Michel Gloaguen contre Tarbes-Lourdes, une formation dans le trio de tête du championnat N1M. Une belle entrée en matière pour un joueur qui ne demande qu'à briller.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV