Le 18/03/2019

Les résultats d'un week-end chargé pour les Ujapistes

L'Ujap Badminton Quimper vient de terminer une semaine très chargée avec des compétitions à tous les niveaux. En Nationale 3, les Quimpérois recevaient l'équipe du Cellier qui les avaient battu au match Aller. L'essentiel a été acquis pour l'équipe première avec une victoire 5/3. Elle était acquise relativement rapidement. Et c'est là, le petit souci du week-end car les joueurs se sont déconcentrés dès la victoire obtenues. Rien de dramatique, et aucune conséquence mathématique fort heureusement. Au classement général les positions sont figées. Il nous reste un dernier combat à mener à l'extérieur contre Cholet. Ne changeons pas la feuille de route cadrée depuis le début de saison, seule une victoire sera de rigueur. Ils savent très bien ce qui leur restent à réaliser pour atteindre ces barrages.

En Régionale 1, une grosse journée attendait le capitaine Maxime Rannou, avec un enjeu important : terminer premier de la poule B pour jouer les barrages contre le second de la poule A. Contrat rempli le capitaine et ses joueurs. Une victoire par 5/3 contre St Servant, et un joli match nul contre Guichen. Un grand soulagement... avec quelques performances nottement de Sarah Le Corre qui en SD va battre Malo Lamy classée N2. Même si l'état d'esprit de cette équipe est très bonne, c'est quand même Sarah Le Corre qui ramène le point du match nul inespéré. Aux barrages la R1 devrait  rencontrer Concarneau 1.

En Régionale 2, Quimper était condamné à jouer les barrages de maintien, l'objectif était de rester avant dernier de la poule B pour ensuite jouer le dernier de la poule A. Pour cela un match nul suffisait contre Ploemeur. Cela commençait par une lourde défaite contre Brest 8/0. Avec des matchs disputés qui aurait pu basculer en faveur du capitaine Nolwenn Maes. Le moral en a pris un coup derrière la tête. Très vitre, les joueurs se remobilisent car la rencontre contre Ploemeur est primordiale. Sa passe du côté du SH2, DH, Dmxt1. Le SH 1 est âprement disputé avec Pierre Le Nouy, où il perd 21/18 21/18. première cartouche utilisée. L'espoir est de mise sur le DD. Après un premier set catastrophique 13/21, Marie Dréo/Clémentine Rosso se reprennent bien et empoche le second set 23/21. Les espoirs renaissent. Dans le troisième la bataille et intense, c'est coup pour coup. Quimper a un volant de match à 21/20... mais le sort en  décidé autrement, victoire du DD de Ploemeur 23/21. Les barrages seront important pour rester en R2 l'an prochain. En principe la R2 devrait rencontrer Maure de Bretagne 2.

En Départementale 1, dure journée pour les joueurs de Jean-Paul Thomas : 2 défaites 7/1. C'est pas faute d'avoir bataillé sur tous les matchs, mais en face les équipes étaient supérieures. Le niveau de la  D1 de cette année était bien relevé. L'objectif primordiale étant de faire jouer nos jeunes. Mission accomplie certes, même avec le renfort de nos anciens piliers en fin de championnat n'a pas eu l'effet escompté. Malgré tout une bonne expérience pour les jeunes ujapistes qui devront travailler encore plus pour passer un cap. Et cela passe par l'entraînement, mais aussi de faire des tournois seniors.

Championnat jeune par  équipe cadet Quimper contre Ploneour-Lanvern : En avant premier de la rencontre de N3, nos jeunes cadets rencontraient Ploneour-Lanvern. Épaulé par l'équipe première(au coaching derrière les cadets) les cadets ont fait le carton plein : 5/0 synonyme de champion du Finistère sud. Ils leur restent une rencontre, Brest, pour être champion du Finistère et ce qui leur donneraient accès à la finale régionale.

Pierre LE NOUY   

Samedi matin Malo Goubin, préparateur physique de l'UJAP, et Paul Reuter, coach N3, passaient leur validation de l'AB2J ( =animateur bénévole 2 jeunes). Cette validation permet d'encadrer les jeunes enfants minibad et poussin en conformité avec la FFBad. Tout les 2 ont réussi leur validation avec brio, dixit Pierre Guinnebault examinateur de la Ligue de Bretagne. Voilà l'UJAP doté de 2 cadres techniques supplémentaires spécifique jeunes.(6/9 ans).

Mentions légales