La défaite de l'ES Mignonne, vécue comme un premier coup d'arrêt, a t'elle été bénéfique dans le premier match gagné par l'ES Plognonnec, face à Spézet, ce samedi soir? L'entraîneur Sébastien Le Naour en est convaincu. " Si on passe à la Mignonne, nous perdons ce week-end face à Spézet", pousse-il le raisonnement. Forcément perfectible, encore loin d'avoir trouvé la bonne coordination, l'ES Plogonnec s'est montré à l'aise sur un registre, face à des équipes dites "joueuses", moins agressives sur le porteur de balle, en match de préparation, mais dès que l'opposition a mis le duel en première valeur, les Plogonnécois ont éprouvé des difficultés. Symbole aussi de la défaite de l'ES Mignonne, tombant face à une équipe qui a mis plus d'envie sur le premier dimanche de compétition, Plogonnec a entamé sa mue d'être capable de répondre sur plusieurs typologies d'équipes. Comme un acteur qui cherche à étendre son registre de jeu, tout en connaissant ses forces. Avec même une attente décalée. " Quand je vois la progression que l'équipe a eu en une semaine de la Mignonne à Spézet, c'est très intéressant. Ce groupe, je veux le voir à sa hauteur de potentiel dans 40 jours. La préparation a été bien faite, mais pas sur le même rythme, avec les vacances de chacun. On est en décalé et finalement encore en préparation", retient Sébastien Le Naour. Sans les accélérateurs de jeu, Alexis Le Moal, Miguel Tual, Ewen Balnois ( de retour au club), ou des tauliers comme le capitaine, Tanguy Michel ou Arno Tanguy, devant composer aussi sans Glenn Postollec ou Devi Le Coz ( sorti au bout de cinq minutes face à Spézet), ses inspirateurs de jeu, l'ES Plogonnec a sorti une prestation solide face à Spézet, à défaut d'être encore spectaculaire, faute de n'avoir pas tout cet effectif.

Légende: Ce samedi en début de soirée, l'ES Plogonnec a passé la première en battant au Péronic, les Papillons Bleus de Spézet.
Le départ est toujours important, comme dans un repas ou une copie, cette mise en avant doit être soignée. Recevoir est une chance, l'avoir fait un samedi soir, pour une première dans l'histoire du club, est une audace qui a trouvé sa récompense face à Spézet. Avec un public trois fois plus important qu'un dimanche, Plogonnec a vécu une belle soirée, ce samedi soir, en mettant un but par mi-temps sans se mettre en danger face à Spézet. Avec cette sensation à la fin du match que cette équipe blanche et rouge en avait gardé sous le pied.
" Jouer le samedi soir, ça a le mérité de fédérer tout un club et de partager un moment plus riche qu'un dimanche après-midi. Le groupe vit bien avec des nouveaux qui se sont très vite intégrés. Je suis satisfait de ce que j'ai vu, ce samedi soir, et même hâte de voir cette équipe dans les prochaines semaines. Il nous a parfois manqué de lâcher le ballon plus vite, de jouer simple face à Spézet. L'une des fois où on a appliqué ce principe de base, nous avons marqué à la suite de 10/15 passes, le premier but. Je me sens parfaitement bien dans ce club, avec Brahim ( Zahafi), mon adjoint en première, on remercie les dirigeants de nous avoir fait confiance. C'était un pari pour eux au départ. Les dirigeants du club font un super boulot, et investissent dans la formation. Le club a deux salariés BMF, Alexis Cholet, qui est passé par l'EA Guingamp ou Saint-Pryvé d'Hilaire en Venédée (N2)) et Francisco Pinto ( ex Quimper Kerfeunteun FC, Quimper Ergué-Armel, US Concarneau). On est dans le confort, on vit cette année entre potes, avec cette agréable sensation de parler le même language", remarque Sébastien Le Naour.
Après la claque reçue d'entrée à la Mignonne (R3, 2-1), et ce couperet en coupe de France dès le 2ème tour, le côté rassurant a été observé de suite. " Dimanche soir, ça a été dur, je n'ai pas beaucoup dormi, mais ce qui m'a rassuré, c'est que je n'ai pas été le seul dans ce cas au club. J'ai constasté qu'il n'y en a pas un qui aime perdre, j'ai un groupe de mecs qui déteste la défaite, et ça, forcément, ça me plait. J'ai aimé l'attitude, mais cette attitude m'a plû aussi dans leur présence aux entraînements", reprend Sébastien Le Naour.
En démarrant un nouveau cycle, tombant dans un groupe R3 costaud, avec les DC Carhaix, la Plozévétienne, le Quimper Italia ou le Quimper Kerfeunteun FC, qui ont aussi des prétentions, l'ES PLogonnec n'est pas resté en quai sur la première journée, et a validé un premier succès avec de la marge face à Spézet.
A l'instar d'un perchiste qui commence un concours, en sachant intérieurement qu'il peut élever la barre bien plus haute sur la suite de son concours. C'est un peu cette impression observée et donnée par l'ES Plogonnec, d'une équipe encore en recherche, mais qui a donné par bribe des éclairs qui dévoilent tout ce que cette équipe est capable d'aller chercher dans la suite de sa saison.