12/01/2026

La réaction complète d'Aurélien Jégou ( coach du HBC Bigouden)

Le HBC Bigouden passera le premier mois de son année 2026, qualifié et toujours en lice en coupe de France départemental. Passant désormais dans la catégorie des 32 équipes encore en lice dans cette compétition nationale, les Bigoudens ont réalisé la prestation adéquate, ce samedi soir, devant 400 spectateurs, à Kerandouret, à Loctudy. Devant en première mi-temps, la ponctuant sur un score de 17-13 à la pause, gérant à la perfection ses infériorités numériques, aidé par un Florian Jégou, déterminant dans ses arrêts pour maintenir le bâteau à flot et s'adaptant à la blessure de son atout offensif numéro 1 de la première mi-temps, Tristan Fauché, le HBC Bigouden a fini par exténuer cette équipe de Guénin Pluméliau qui n'a pas réussi à faire douter les locaux, ni les faire dévier de leur sillon (29-22). La qualification a été acquise logiquement, les conduisant directement maintenant aux finales de secteur dans un lieu neutre encore à désigner. Elles se joueront pour les 16ème et 8ème finale, le même jour sur le week-end du 21 et 22 février.

Aurélien Jégou ( coach du HBC Bigouden): " Guénin Pluméliau avait une équipe expérimentée avec beaucoup de métier. La blessure de Tristan ( Fauché) nous fait beaucoup de mal en deuxième mi-temps. C'est le demi-centre, le meneur de jeu, on peut avoir un logique moment de flottement. C'était le joueur du soir, on s'adapte bien derrière. Voir la salle pleine, ça fait longtemps que ça n'était pas arrivé. Contre Kervignac, aussi, elle était bien remplie. 

Il y'a un truc entrain de naître entre nous, le fait de passer des tours. Il y'a Nicolas Le Berre, qui a fait aussi un gros parcours avec le HBC Briec, et il a insufflé de suite ce discours dans nos têtes, que s'il était revenu au club, c'était pour jouer cette coupe. On est en 16ème finale. Briec avait perdu en 8ème finale, l'an dernier, il y'a sept ans, on était aussi tombé en 8ème. On a en tête de faire mieux cette année, et d'aller chercher les quarts de finale maintenant sur la prochaine étape. 

Même si on met cette coupe de France tout en haut, le championnat est aussi très important, le club a besoin d'avoir une équipe en région gars ou filles pour se péréniser. C'est un club qui peut avoir des sponsors, qui peut grandir, évoluer, mais à l'heure actuelle, on est freiné par notre niveau départemental.

Il faut qu'on arrive à passer cette case du département à la région. C'est une demande du bureau aussi d'aller chercher ce niveau ligue en fille ou en gars pour le club en senior. Nous sommes premier ex-equo, on perd notre meilleur joueur, ce soir, sur blessure.

S'il y'a l'opportunité de la montée en bout de saison, il ne faut pas la laisser passer par rapport à ce parcours en coupe, qui nous fait aller chercher des émotions différentes. La coupe de France, ça attire du public, ça peut leur donner envie, samedi prochain de nous revoir en championnat. On se dit qu'il y'a des gens qui ont pris du plaisir, sur ce match et qui peuvent revenir samedi prochain, dans un autre contexte. On a fait des matchs cette année, avec 10 personnes seulement dans les tribunes. 

Le club avait beaucoup communiqué sur notre 32ème finale de la coupe de France, ça a contribué à cette forte affluence, ce samedi soir. Notre problème est que nous sommes excentrés géographiquement, pour le recrutement, c'est compliqué. On a fait revenir d'anciens joueurs du club.

On a quelques anciens qui ont plus de 35 ans, et le reste, ce n'est que des gamins formés au club. On a eu un creux dans la formation entre ses deux générations. La période Covid nous a fait beaucoup de mal, le club s'est même retrouvé à la peine pour faire une équipe senior. C'est là que Tristan ( Fauché) a relancé un projet, il est venu me chercher. La première année, on s'est maintenu, l'an dernier, on boucle à la 5ème place, et cette année, pour l'instant, on est premier ex-equo. 

Notre prochain tour sera dans une salle neutre en 16ème finale. Ca serait formidable de pouvoir l'organiser dans le Sud-Finistère, on a de très bons contacts avec le HBC Briec, on va voir de ce côté-là. Sur ces 16ème/8ème finale, la difficulté réside en la capacité à avoir potentiellement un double match dans la même journée. 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV