Le 20/11/2020

Tréogat : le petit Poucet de la coupe de Bretagne en Finistère

Le 16 septembre 2001, devant plus de 450 spectateurs, les Marcassins de Tréogat, après une belle épopée en coupe de France avait été battu au quatrième tour par le CEP de LORIENT qui évoluait à l’époque en Division Supérieure Régionale sur la pelouse de Plonéour Lanvern sur le score serré de 3 buts à 2 après prolongation. Ce match perdu en prolongations face aux Lorientais reste encore ancré dans les mémoires de ce club crée en 1947.

Dans cette rencontre, Tréogat était revenu deux fois au score. Un première fois par LE BERRE à un peu plus d'un quart d'heure de la fin du temps réglementaire (73'). La seconde fois par Christophe MORZADEC qui égalisait sur penalty à la dernière minute du temps réglemantaire. Ce but survenait juste après un premier penalty accordé aux Morbihannais la minute précédente. C'était le CEP Lorient qui avait ouvert le score par AUFFRET (52'). Dans le money time, BOUGER sur penalty avait redonné l'espoir aix lorientais (89'). Finalement, dans les prolongations, LE BOMIN signait le but de la qualification d'un tir des trentes mètres sous la barre transversale à la 95° minute. Les Marcassins étaient proche d'égaliser une troisième fois mais la frappe d'URIEN était repoussée par la barre transversale. En cette année 2001, les petits Marcassins sortirent Loctudy aux tirs au but, Plobannalec sur le score de 3 buts à 1 et l’ES Quimper Kerfeunteun aux tirs au but. Ensuite au quatrième tour de la coupe de Bretagne, les rouge et noir s’inclinaient sur le score étriqué de un but à zéro contre l’E.S. T.G.V au stade de Kéristin.

Cette saison, les Marcassins atteignent le cinquième tour de la coupe de Bretagne. Ils sortaient Plomeur (D 1) aux tirs au but (1-1, 3-2 TAB), Guengat (D 2) sur le score de 1 but à 0, Plomelin (R 3) sur le score de 3 buts à 1 et Rédéné (D 1) sur le score de 3 buts à 2. Quatre buteurs des marcassins se partagent les huit buts : Yoann GOURLAOUEN, Kevin RAPHALEN, Vincent DURAND et enfin Jocelyn KEROUEDAN avec deux buts chacun.  C’est la première fois que les Marcassins atteignent le cinquième tour et deviennent le petit poucet, le cendrillon dans le Finistère d'une compétition stoppée par la crise sanitaire.

Source texte et photo MS Tréogat

L’équipe A actuelle des Marcassins. De gauche à droite debout : Jocelyn KEROUEDAN, Antoine PERCELAY, Mickael DUVAIL, Dylan RODRIGUEZ, Yoann GOURLAOUEN, Vincent DURAND et Christophe MORZADEC. Accroupis : Gérald FAOU (arbitre assistant), Nicolas GOASCOZ (capitaine), Alan LE BEC, Tristan DOS SANTOS, Thomas BALOUIN, François LE BIS et Paul LE BRUN. Un seul joueur a participé à l’épopée de 2001, Christophe MORZADEC

Mentions légales