Le 17/01/2020

Tangui Rolland, le diamant brut du FC Pont l'Abbé

Facile, parfois trop! Le Verratti Bigouden présente un jeu à risque, qui dans les bons choix, donne un déséquilibre immédiat dans l'échiquier de l'adversaire. A contrario, quand ce choix l'est moins, il peut fragiliser son équipe dans le jeu de transition. A 19 ans, Tangui Rolland ne laisse pas indifférent par son jeu les amateurs du ballon rond. En un an, il a progressé dans la capacité de lire le jeu adverse et en agressivité. En témoin, le nombre de ballons interceptés ou grattés dans les pieds briécois, essentiellement en première mi-temps, moment où le FC Pont l'Abbé a pris définitivement la mesure du leader,le 5 janvier, en R3, poule C (4-0). A 19 ans, il est encore un diamant brut. Quand son jeu aura gagné en simplicité, il en deviendra même redoutable  car ce joueur a quelque chose pour aller chercher un plus haut-niveau régional.

Tangui Rolland, le jeu à risque symbolisé face à deux adversaires rapprochés des Paotred Briec.

" J'aime ce poste de numéro 6 car nous sommes au coeur du jeu. Face à Briec, nous avons été bon dans notre analyse tactique. Il fallait les chercher haut pour les gêner dans leur relance et être bon sur les deuxièmes ballons", remarque Tangui Rolland. Ses quelques mots prévaut déjà d'une belle disposition de lecture d'un match dans son global. Nomade dans les catégories jeunes, avec un début à Saint-Martin des Champs, au SC Morlaix et même un an au centre de formation du Stade Brestois 29, avant de gagner le Sud au Quiper Kerfeunteun FC, Tangui Rolland est arrivé au FC Pont L'Abbé, saison 2017/2018. 

" Le Stade Brestois, je ne garde que des bons souvenirs. Je n'y ai fait qu'un an mais ça m'a servi par la suite. Le FC Pontl'Abbé, je m'y sens très bien. L'ambiance est super, au sein d'un club très famillial. Tout le monde est sympa", ajoute Tangui Rolland. Ses progrès, il les juge aussi franchement et ouvertement. " Je ne suis pas assez décisif. Je ne marque pas, je dois passer un palier dans la finition. J'ai de la chance aussi car avec Romain Bureller et Dimitri Lucas, j'ai deux vrais bons joueurs de football dans ma zone de jeu pour apprendre et progresser. Rien qu'à les voir jouer, on apprend. Ils ont un impact sur le jeu que je n'ai pas encore. Je dois gagner en simplicité. Comme j'aime la balle, j'ai tendance à la garder et parfois, je dois voir plus vite et la lâcher plus vite pour faire vivre le ballon".

Son jeune âge, et la confiance que lui vaut Gérard Ansquer, en le plaçant dans une zone centrale du jeu, où toute erreur peut se payer cash, Tanguy Rolland donne une assise technique immédiate au jeu du FC Pont l'Abbé. Conscient des étapes à franchir, il fait presque oublier qu'il n'a que 19 ans et le temps devant lui pour y parvenir.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV