Le 05/12/2018

Malo Camus, 1.100 km à vélo, road to Glasgow

Le 20 mars 2019, le grand jour aura sonné pour le Bigouden, Malo Camus, 25 ans. Milieu de terrain en équipe première de l'AS Plobannalec-Lesconil (R2), le Loctudyste parcourra 1.100 km en vélo pour arriver à temps en huit étapes de la Bigoudénie au Celtic Park pour l'Old Firm, Celtic - Rangers, le derby de Glasgow. Neuf jours de défi, neuf jours de motivation pour recueillir des fonds pour la " Celtic Fondation", cet étudiant en doctorat du sport à Brest se veut à l'image d'un autre fou du guidon, David Edgar, un supporter du Celtic, qui avait fait tous les déplacements à vélo sur les matchs extérieurs de l'équipe, saison 2017/2018. A travers un semestre d'étude à Glasgow, Malo Camus s'est impregné de l'atmosphère particulière de ce club vert et blanc, champion d'Europe C1 en 1967, finaliste C1 en 1970, dont l'aura va bien au-delà du football dans l'implication de ses fervents fidèles.

Malo Camus sera au Celtic Park pour assister au choc de la Scottish League, Celtic - Rangers. Photo: Malo Camus

Le football professionnel concentre les dérives financières. A sa pyramide, l'élastique est tiré à son maximum, qui provoque un très grand décalage avec sa base. Le Celtic Glasgow, double finaliste de la C1 dans les années 60/70 a connu son âge d'or au niveau européen. 50 ans après, le mythe continue non plus au niveau des résultats car le club ne passe plus les phases de poule de la ligue des champions mais son aura perdure comme un des meilleurs endroits à être pour tout nostalgique d'un esprit du football. Sans doute la meilleure atmosphère en Europe avec Anfield Road, à Liverpool, Saint-James Park à Newcastle ou le Westfalen Stadium de Dortmund, référence aussi en la matière en Europe.

" Le Celtic Glasgow a réussi à concilier une forme de football business avec une part caricative importante. Le club fait la part des choses entre le football et les oeuvres caritatives. Mon projet sera financé intégralement par moi-même, mon objectif est de recueillir des fonds pour les remettre intégralement à la " Celtic Fondation", qui oeuvre pour le bien commun sur des projets caricatifs", explique Malo Camus.

L'opération de Malo Camus baptisée " Cycle to Paradise", antre du Celtic Park se passera du 20 au 29 mars, date du paradis final, un siège au Celtic Park pour le traditionnel Old Firm, Celtic - Rangers. Une ville divisée en deux, catholiques contre protestants à son origine, toujours empreint d'une forte rivalité pour les deux clubs historiques du football écossais. A ce titre, deux liens de donations ont été crées pour faire grimper la cagnotte reversée à la Celtic Fondation. " J'ai été très sensible au don réalisé par le Quimper Ergué-Armel FC. Ca a été le premier club de football associé à cette cagnotte de solidarité. Le Celtic Fondation a financé par exemple à Grenoble, un projet médico-éducatif".

Avant de programmer un entraînement cycliste plus intensif au début de l'année 2019, Malo Camus peaufine sa préparation en étant un des cadres de l'équipe première de Julien Rozec à l'AS Plobannalec-Lesconil en R2. Avec des sorties en vélo en semaine pour compléter les séances hebdomadaires de Pont Plat.

Pratique:

Cagnotte Leetchy

Page facebook 

Compte Twitter