16/11/2014

Coupe de France. Chapeau bas Ploba!

Les images du match n'en finiront pas d'arpenter la mémoire des joueurs de l'AS Plobannalec-Lesconil sur ces prochaines jours. Les si... au début des phrases vont fleurir comme bourgeons au printemps. Outre ce match face à Vitré, les Bigoudens sont maintenant une valeur sûre de notre district. Cette compétition de la coupe de France les transcende en mettant en lumière leur force et leur unité interne. L'avenir leur appartient! Comme disait Gwendal Olivier, relayé par le président Bertrand Cossec, l'objectif du club est maintenant d'accueillir un 7ème tour à Pont-Plat.

La balle du 2-3, à la 84'. Tout le banc de Plobannalec se lève! Crédit photo: René Riou

L'AS Plobannalec sort la tête haute de cette coupe de France 2014/2015.

Clément Le Bec (Plobannalec) face au Melgvinois, Ronan Poder (AS Vitré), gros duel de ce match. Crédit photo: René Riou

1300 spectateurs à Penvillers pour ce 7ème tour de la coupe de France

A part l'US Concarneau, et peut-être le Quimper Cornouaille FC, aucune équipe du Sud-Finistère ne peut se targuer d'avoir atteint trois fois le 7ème tour de la coupe de France, dans cette dernière décennie. Avec son acharnement et ses convictions, l'ASPL joue maintenant dans la cour des grands du district. Son évolution est aidée et guidée par la jeunesse de leurs dirigeants, qui sont pratiquement tous dans la quarantaine. Sur tous les fronts, depuis trois semaines, avec l'opération match de rêve et l'organisation en express de leur match à Penvillers, Plobannalec a mobilisé son ban et arrière-ban pour être fin prêt dans les temps. Même pas besoin de siffler le rappel des troupes, qu'elles avaient déjà accouru prêter main forte. Ploba, c'est une solidarité à toute épreuve, dans toutes les circonstances! Avec une adaptation très rapide à chaque évènement! 

La coupe de France est maintenant terminée. Il restera les souvenirs de bons moments. Avec toujours une émotion forte d'avoir été bouté pour organiser un 7ème tour de la coupe de France à domicile. Les règles de la fédération française sont maintenant devenues draconiennes et contre-productives pour la magie de cette épreuve. Il faudra au club trouver les ressources en interne pour contourner cet obstacle et faire la vraie fête à la coupe de France, à Pont-Plat. Etre chez soi et savourer pleinement chaque seconde de cette journée. Les joueurs Vitréens saluèrement d'ailleurs avec sincérité, cette équipe Bigoudène. " Ils ont tout donné et peuvent sortir avec la tête haute de cette coupe de France. Ce fut un bel adversaire de valeur", soulignait le capitaine de l'AS Vitré, Boubakar Diawara. 

Le Breton est réputé têtu et obstiné! Pour connaître les joueurs ou dirigeants, les Plobannalécois le sont à un degrès infiniment supérieur. Leur parole n'est pas vaine de sens. Ils en ont une et unique et feront tout pour la réaliser sur le terrain. Comme pour mettre en exergue la phrase du défenseur central, Julien Lucas. " Nous avons été respectueux de notre image, celle d'une équipe qui ne lâche rien jusqu'au coup de sifflet final". Celui-ci n'est pas prêt de retentir à Pont-Plat. La passion et la dynamique feront qu'un jour, Plobannalec-Lesconil accueillera un 7ème tour de la coupe de France à domicile. " Ce 7ème tour de la coupe de France n'est plus une finalité, mais une confirmation. Notre évolution en 10 ans est dans cette nuance", admet Guillaume Lucas, latéral gauche. Ploba reviendra encore plus fort dans cette compétition. On attend impatiemment le nouveau tube de l'automne de l'ASPL, version 2015/2016.

Christophe Marchand

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV