24/12/2015

Cross-training: réveillez le corps qui sommeille en vous!

Depuis septembre, une nouvelle activité de sport est apparu sur Quimper avec le cross-training, proposé par Jérôme Gauzence, ex-animateur sportif 10 ans dans un club de fitness, adepte de cette méthode depuis trois ans. Le parcours varie à chaque séance. La surprise est totale pour celui pour celle qui se lance dans un effort continu et soutenu de 40 minutes. La dynamique de groupe fait beaucoup à un franchissement de ses aptitudes du moment. En quelques mois, le rapport à son corps devient différent, la correction des postures physiques se fait naturellement. Beucoup observent un mieux-être, une confiance en eux renforcée, un mental renforcé et une affirmation de soi.

Jérôme Gauzence a ouvert sa salle d'entretien, à Ty-Bos, en septembre 2015.

Une séance de cross-training fait brûler entre 500 à 600 calories sur l'heure de pratique. Cinq jours par semaine, cette nouvelle discipline, unique dans le Sud-Finistère, se déroule avec 50 personnes déjà conquis par cet effet de levier interne. A la zone de Ty-Bos, les lèves-tôt peuvent l'exercer dès 7 heures du matin, le mardi ou jeudi, et les plus téméraires jusqu'à 19h45 en soirée pour le début de la dernière séance. " Dès la 3ème ou 4ème séance, il y'a déjà des progrès dans le maintien, le dynamisme. L'esprit et le corps forment un tout. Il y'a un apprentissage du goût de l'effort et un partage ensemble d'un moment. Ca fait partie d'une préparation physique générale (PPG). Me mettre à mon compte est un choix logique qui aspire à mon goût de la liberté et un rapport humain valorisé. C'est important de se connaître par le prénom", assure Jérôme Gauzence. 

Dans une ambiance d'atelier industriel, où gisent sur le sol, des cordes, haltères, ou boules, le cross-training est parfait pour se dessiner une nouvelle silhouette, pour se donner un challenge personel, vecteur en une confiance en soi, un mental fort et une concentration meilleure dans sa journée. " Après une séance de cross-training, mon esprit est plus clair. Je ne me pose pas de questions. Je sais ce que je dois faire dans ma journée et je les fais. C'est simple mais ça me paraissait compliqué aupravant", avoue un usagé régulier de la salle. La simplicité, la sympathie du coach, et la fratrie à l'intérieur d'un groupe permet d'apparaître des transformations de semaine en semaine. " Mon déclic est venu avec Jean Galfione, un vrai ami, champion olympique de la perche en 1996, qui m'a donné envie de me lancer. Avec lui, j'ai découvert le cross-training, trois ans auparavant. L'esprit réside dans la simplicité et la compétence, c'est tout ce qu'on a besoin pour avancer", résume Jérôme Gauzence. 

Ce nouveau centre sportif est atypique et attachant dans sa mise en avant du cross-training. Complètement différent d'une salle de remise en forme ou de fitness, l'endroit respire d'un côté artisanal propre, professionnel dans ses exercices et son travail simultané de pratiquement tous les muscles du corps. 

Cross Training Quimper
12, rue Nominoé, 29000 Quimper
Jérôme Gauzence: 06 87 86 79 53

Mail: jeromegauzence@yahoo.fr
Page facebook

Marie: " J'ai découvert le cross-training, il y'a deux ans. C'est devenu mon sport! Après le rugby, je n'avais jamais retrouvé une telle activité à la fois ludique et collectif. Un esprit de famille! Tu souffres ensemble en respectant tes limites, encourageant les uns et les autres à en faire autant. Physiquement, ça m'a permis d'essayer d'autres sports comme le surf. Il y'a une volonté de se surpasser, c'est toi contre tes limites. Je ne passais jamais soulever une barre de 30 kg. C'est important de montrer à mes enfants une mère qui va de l'avant et qui est positive. La première séance, j'ai eu 7 jours de courbatures. Maintenant, il n'y a plus du tout. On a vraiment la conscience de son corps. Mentalement, j'ai beaucoup progressé surtout dans la capacité de ne pas remettre au lendemain ce que je pouvais faire le jour même"
Sylvain: " J'ai découvert le cross-trainnig sur youtube avec des vidéos. Je savais qu'il existait des salles à Lorient ou Brest mais pas pas sur Quimper. Dans mon travail de pose de cheminée, j'ai beaucoup de charges à soulever dans la journée. Le cross-training a renforcé mon edurance, ma force et ma mobilité. Je me suis remis au sport. Je me sens plus endurant, mon coeur travaille et je sens moins les fatigues au travail. Je suis devenu plus performant et je dors désormais moins. Ca vide la tête. On essaie de se dépasser, d'aller au-delà de soi. J'avais déjà essayé la salle mais je ne revenais pas forcément. ici, j'y vais avec le sourire car c'est tout le temps différent. il y'a une forme de compétition interne entre son corps et son esprit"
Marie: " Je connaissais Jérôme à Plonéour. J'étais très assidue à ces séances. Ca me défoule! C'est une façon de m'extérioriser et de faire ressortir tout ce qui est gardé à l'intérieur. Il y'a une forme de paix en soi après une séance. Je pratique le cross-training et la gymnastique pilates. C'est multi-générationnel, et me fait du bien de pratiquer un sport comme ça. Ca aide à rester jeune d'être à leur côté. Je le pratique avec mon fils et ma petite-fille. Je ne me voyais pas faire du sport avec un groupe du 3ème âge. Le moral, le mental, je me regénère complètement. J'ai retrouvé de l'énergie grâce à Jérôme qui est vraiment quelqu'un de très bien et très humain"

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV