Privé du rectangle vert depuis la reprise de la saison 2025/2026 en juillet dernier compte tenu d’une fracture au métatarse de son pied gauche, le Quimpérois, Jocelyn Laurent, 30 ans, a retrouvé le chemin des terrains, ses coéquipiers et un nouveau rôle dans une défense à trois. Un temps pour retrouver son intégrité physique en décembre, un autre pour retrouver son poste de titulaire en équipe fanion, il a entamé l’année 2026 de la meilleure des façons en enchaînant deux résultats positifs en championnat de N3. Un match nul à domicile face à l’E.A de Guingamp (0/0) puis une belle victoire dans le Morbihan face au Vannes OC (0-1). " Mon retour à la compétition sans douleur était essentiel, le rythme suivra, nous engrangeons des points depuis décembre. L’opération maintien est amorcée "
Légende: Comme sur sa première saison aux Paotred Dispount, démarré fin septembre 2023 avec Guillaume Buon, le retour de Jocelyn Laurent face à Guingamp B et Vannes OC a coïncidé aussi à bâtir la nouvelle assise défensive des Paotred Dispount (0 but sur les deux derniers matchs). Crédit photo: Guy Le Gars
Un nouveau coach, deux nouveaux renforts offensifs, un état d’esprit irréprochable et une solidarité de chaque instant sur le terrain, les ingrédients nécessaires pour atteindre l’objectif maintien sont réunis. " On aimerait un maintien plus confortable qu’à la dernière journée comme la saison passée même si c’était dingue à vivre. Je n’ai pas souvenir dans ma carrière d’avoir vécu des émotions si intenses".
Trentenaire tout juste, le Quimpérois a chaussé ses premières chaussures à crampons à l’ES Kerfeunteun de ses 6 ans à sa majorité. Rapidement repéré et sollicité, Jocelyn Laurent rejoint le centre de formation du FC Lorient et l’équipe des U19 nationaux alors dirigée par Pierrick le Bert, aujourd’hui coach à l’US Concarneau (B).
Un titre de champion CFA2, puis de CFA l’année suivante avec Franck Haise ( ex-entraîneur du RC Lens et de l'OGC Nice), le Quimpérois ne donne pas suite à la proposition d’un contrat professionnel chez les Merlus. " Cela faisait 6 ans que j’étais au FC Lorient, j’étais capitaine de l’équipe réserve, je m’entraînais avec les pros sans n’avoir fait le moindre banc, Je devinais que j’étais sur la fin de quelque chose. Le latéral gauche en pro était Vincent Le Goff, la marche était trop haute pour moi, je n’aurai pas joué même si on me disait que j’étais fou d’avoir refusé un contrat pro mais j’étais persuadé, qu’être pro n’était pas une fin en soi et qu’un contrat pro ne voulait rien dire si c’était être un simple cadre en équipe réserve et je voulais découvrir un nouveau championnat".

Direction l’US Concarneau ensuite en compagnie de Nicolas Cloarec mais après seulement 7 matchs , le Quimpérois enchaînera avec deux ruptures des ligaments croisés en moins de deux ans et après une longue rééducation, il se relancera une demie saison au Vannes OC avant de retrouver l’US Concarneau sous les ordres de Stéphane Le Mignan.
Le foot devenait secondaire et si Concarneau souhaitait le conserver, il rejoint le club de l’ancien international Français, Jean Tigana à Toulon, en National 2, pour un contrat pro mais rapidement l’expérience capote.
" J’ai vite déchanté, mauvaise ambiance, un projet sportif très loin des discours initiaux et dès décembre 2021, il retrouvais la Bretagne et l’AS Vitré en National 2 avec en ligne de mire une reconversion professionnelle dans l’immobilier, tout en continuant de pratiquer le football à un bon niveau".

De retour sur Quimper à l’été 2023, il signe chez les Paotred-Dispount (N3), et rejoint Concept Immo pour sa carrière professionnelle.
Une carrière faites de montées et de maintiens, de beaux et bons souvenirs dans le Football, à 30 ans, Jocelyn Laurent ne vit pas de regrets, apprécie les moments présents et se projette naturellement sur l’objectif maintien en N3. Avec les jaunes et noirs en mai prochain . " Cette semaine, le nouveau coach, Jérémy Charneau a eu le bon discours en nous mettant en garde La bonne dynamique est présente mais attention à l’excès de confiance car il faudra rester très sérieux face à Fougères , continuer de ne pas prendre de but c’est l’objectif , le reste suivra", conclut Jocelyn Laurent.
Guy Le Gars
A venir, ce samedi soir, à 18h
Match de National 3- Journée n°15 - Stade de Lestonan
Paotred Dispount (12ème, 12 points) - US Fougères (14ème, 10 points)



