03/02/2026

Lahouari El Ouariachi arrête au FC TGV, Eric Le Bleis reprend le flambeau

Monté dans le groupe H de D2 avec le Quimper Ergué-Armel FC B en D1, le FC TGV était revenu en cette nouvelle saison dans l'élite du district, avec Nicolas Scuiller, à la tête de l'équipe, après des années de purgatoire en D2, dont un premier sauvetage in-extremis avec sa génération 2003, juste après le Covid. Le départ était rempli de promesses, en lumière, la performance tégéviste face à l'US Saint-Evarzec (2ème en R3), ne cédant qu'un 0-1, à Amédée Biguais, sur le 2ème tour de la coupe de France, avec un poteau trouvé. Pris en main par un nouvel entraîneur, le Quimpérois, Lahouari El Ouariachi, dans cette intersaison, le FC TGV reste toujours dans les clous du maintien. Même si l'équipe ressort extrêmement fragilisée par ce dernier mois, sportivement, deux lourdes défaites à Mahalon Confort Meillars (5-0) et à Plogastel Saint-Germain, ce dimanche (6-2), et coulisses, aussi, il y'a eu du changement. Depuis la mi-janvier, Lahouari El Ouariachi n'est plus l'entraîneur de l'équipe première. Confirmé par un communiqué du club sur les réseaux sociaux, il revient sur cette période agitée. " J'ai acté la décision de quitter le club, le mercredi avant le match de Mahalon Confort Meilars. Je l'avais déjà en tête depuis un mois. J'étais en désaccord avec le nouveau bureau. J'étais parti sur un projet de 3 ans, m'investissant corps et âme, sur cette première partie de saison. Je n'étais plus en accord depuis le départ d'Eric Le Bleis de la présidence, en octobre/novembre. La semaine où je prends la décision finale, nous devions être à 20 joueurs pour un footing, quand je suis arrivé au stade, il n'y avait personne. Dans ces conditions, c'était fini, je ne pouvais plus rester. Je ne regrette rien, j'ai découvert un super club, des gens qui aiment leur club, et qui y sont très investis", reconnaît Lahoua El Ouariachi.

Légende: Glissant maintenant dans la zone rouge, le FC TGV jouera un match important face à Gourlizon, en D1, poule E, dans l'optique du maintien, avec Eric Le Bleis ( à gauche) qui a repris la fonction d'entraîneur principal, à la place de Lahouari El Ouariachi, qui avait quitté ces mêmes fonctions à la mi-janvier.

Après un intérim de courte durée, le FC TGV repartira avec un nouvel entraîneur jusqu'à la fin de la saison, Eric Le Bleis. Ce dernier avait pourtant démissionné de ses fonctions, à l'Automne, il revient comme entraîneur principal, mais se refuse à rejoindre le bureau. " Je ne reviens pas en arrière, je ne pouvais pas laisser un club déperir comme ça. Pour le bien du club, et à la demande de certains joueurs qui sont venus me voir, j'ai accepté de leur donner un coup de main. La situation est difficile. J'ai l'impression que nous sommes revenus au même point de départ qu'il y'a six ans. Je ferai les entraînements et les matchs ( pas tous quand je serai en mer), en entraîneur principal. Mon souhait est que les joueurs reprennent du plaisir et gardent un bon état d'esprit. Nous avons perdu des joueurs, 7/8 joueurs de l'équipe première ( soit des départs, soit des blessures longues durées, comme Malo Lemaire ou Manu Bernard). Fatalement, la B qui était 2ème de son groupe en D3, en pâtira également. Même encore face à Gourlizon, ce dimanche, qui va être très important, j'aurai encore un lot d'absent important".

Repartant à son point de départ du Covid, avec toujours cette génération 2003, qui a démarré ensemble à leurs 16/17 ans, toujours amarré à l'équipe, Lucas Burel, Louka Le Bleis, Argan Jégou, Thomas Cariou, ou avec ses "anciens", comme Mickaël Saam, toujours fidèle au poste, le FC TGV qui a perdu ses cadres sur ces deux derniers mois, avec Pierre-Yves Gléhen, Tanguy Morel ( qui a signé cet hiver aux CS Penmarc'h), Thomas Stéphan, et qui compte avec Malo Lemaire, Manu Bernard, des absents longue durée, voir Arthur Le Saint pour raisons professionnelles, les Bleu et Blanc ont connu une belle tempête sur ces trois derniers mois.

L'arrêt d'Eric Le Bleis à la présidence, la reprise en main par Alex Dol et Flavissia Volant-Palcy sur ce même poste, le départ des joueurs cadres de l'équipe, le départ de Lahouari El Ouariachi, à la mi-janvier et le retour d'Eric Le Bleis, acté ce samedi, la veille du match de Plogastel Saint-Germain, le FC TGV a été secoué en interne, mais le bâteau n'a pas coulé.

Il reste encore quatre mois pour bien finir la saison et donner la meilleure image de soi et de l'équipe. Avec un maintien qui reste toujours possible à décrocher en A en D1, même s'il faudra réussir les matchs clés sur la poule retour, dans un mini-championnat qui se dessine maintenant en D1, poule E pour éviter la relégation sportive en D2.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV