30/01/2026

Tanguy Le Lec, une trempe douarneniste

21 ans / 18 ans, Tanguy Le Lec et Clément Caro ont formé à Plonéour FC, en 32ème finale de la coupe de Bretagne, ce dimanche, la très jeune défense centrale de la Stella Maris Douarnenez, vainqueur 1-2 et qualifié en 16ème finale de la compétition. Promu capitaine en cette saison, sur un choix de son nouvel entraîneur, Grégory Bello, Tanguy Le Lec est mantenant installé dans le coeur de la défense, après avoir bougé sur ses premières années, au poste de milieu défensif et défenseur côté. " Je voulais choisir un joueur qui incarnait le club. Tanguy est un bon relais, qui offre une belle complémentarité dans l'axe avec Clément Caro. Il aime son club", affirme son entraîneur, Grégory Bello. Passant à travers à Pont l'Abbé, dans le match des co-leaders (3-1), la Stella Maris Douarnenez devra se rattraper, ce dimanche, à Plobannalec-Lesconil ( voir sur le synthétique de Penity, si cette rencontre de R2, poule F est inversée, arrêté à la Sainte-Croix). " On a fait un non-match à Pont l'Abbé, mais nous ne jouions pas non plus sur ce dernier match une finale dans ce championnat. Il va falloir au plus vite se rattraper. On peut parler d'un accident, mais nous avons affronté une belle équipe de Pont l'Abbé". Toujours hâppé vers ce haut de tableau de la poule F de R2, la Stella Maris n'est qu'à trois points du leader, le FC Pont l'Abbé, alors que la poule aller n'est pas encore totalement finie.

Légende: A 21 ans, Tanguy Le Lec a été promu capitaine de la Stella Maris Douarnenez, sur cette saison 2025/2026.

Formé aux Gas d'Ys de Tréboul, où son père, Georges est aussi éducateur, et son frère, Jean-Loup Le Lec y joue aussi en senior, il a été promu sur la durée capitaine de l'équipe de la Stella Maris, après l'avoir aussi été plus épisodiquement sur l'année précédente. 

" En jeune, je jouais dans l'axe en défense ou en milieu de terrain. En senior, beaucoup sur les premières années en latéral droit, mon premier match en senior, je l'ai fait à la Stella à 16 ans et demi, avec David Giguet, en R1. C'est la saison, où nous avons arrêté au bout de cinq journées de championnat. C'est déjà ma sixième année en senior, malgré le fait que je n'ai que 21 ans. Le brassard de capitaine, ça me va, je ne mets pas la pression là-dessus, tout le monde est Ok sur l'idée que ça soit moi, qui le porte en cette saison", explique Tanguy Le Lec

Très actif sur le dernier mercato cherchant à densifier son groupe premier, la Stella Maris Douarnenez tutoie depuis quelques saisons, le haut de tableau en R2. Avec une montée assurée par groupe, en cette année, plus possiblement des places de meilleur 2ème, l'accès en R1 n'est plus autant compliqué sur les deux/trois dernières saisons, avec la refonte complète de la pyramide ligue.

" On a beaucoup recruté à l'intersaison, mais je n'avais pas de doutes sur les arrivées, je savais que ça allait coller avec l'esprit de notre groupe. On connaissait la mentalité des recrues. Notre première partie de saison, elle est bonne, on est en 16ème finale de la coupe de Bretagne, on est en haut du classement, on aurait signé pour ça pour être dans ses conditions, en Janvier. Maintenant, le vrai commence. On a fait ce qu'il faut pour se donner l'accès. La coupe, oui, c'était important de bien y figurer dans cette coupe de Bretagne. On a été sorti par Coray, l'an dernier (D1), on reste sur deux 3ème tours de la coupe de France. On est conscient que la coupe, surtout les matchs à domicile, ça ramène du monde à domicile et des recettes pour le club. Pour nous joueurs, ça nous maintient aussi avec un objectif d'aller le plus loin possible".

Dans la lignée d'un Mickaël Le Bescond, qui avait été promu très jeune au capitanat en équipe première ( dès ses ... 16 ans par Pascal Razer, en coach), Tanguy Le Lec est de la même trempe. Vrai Douarneniste dans l'âme, qui en a toutes les qualités, il apporte cette fibre locale à ce collectif, avec un profil déjà expérimenté malgré son jeune âge.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV