Ibrahim Et-Touguani est l'incarnation et la définition de ce nouveau projet de la GSI Pontivy, porté par François Masson, un joueur qui ose, accélère et fait des différences tranchées. Dans le registre de l'équipe adverse, la première question est quel joueur dois-je craindre de l'équipe adverse, ou qui peut mettre en difficulté mon équilibre? Ce joueur pontivyen possède le profil pour brouiller tout plan d'action adverse, percutant, incisif, tout en arrêt et accélération, et débarassé de sa dernière longue dernière blessure, il resplendit dans le jeu prôné par la GSI Pontivy, en ce crû 2025/2026. Son match en 32ème finale face au SC Bastia (L2) avait été plein d'envie et d'inspiration, même s'il a été plus sur le courant alternatif aux Paotred Dispount, il a fait aussi son effet brillant. Dans l'effectif de la GSI Pontivy, depuis sept ans, Ibrahim Et Touguani, 28 ans, dans trois semaines, apporte le zest de son équipe, leader en poule C de National 3. Parfait complément d'Aimen Laraba ou d'Hugo Guimard, ces trois-là, avec l'arrivée du quatrième mousquetaire, aux qualités complètement différentes, Virgil Gomis, posent des équations presque irrésolvables pour l'ensemble de leurs adversaires bretons et normands.
Légende: Ibrahim Et-Touguani, 28 ans, effectue une très belle saison avec ce collectif huilé et entreprenant de la GSI Pontivy.
" Gagner à Ergué-Gabéric, c'est toujours compliqué. On a suivi notre ligne directrice depuis le début de saison. On s'amène bien le match en marquant tôt dans cette rencontre. En retour de mi-temps, on a eu des temps faibles que nous avons bien géré. Le 2ème but nous fait du bien, dommange ce but concédé à la fin. Ca fait parti du jeu", concède Ibrahim Et Touguani.
Dans un profil atypique, à l'image d'un Sullivan Le Noc, dans le Sud-Finistère, il a cette variété supérieure dans ses choix de jeu, et n'hésite pas à appuyer ses courses comme son face à face à la 5ème minute face au SC Bastia en 32ème finale de la coupe de France.
Dès que l'espace s'ouvre à lui, il y'a un incendie naissant, qui est aussi très à son aise, dans le jeu de François Masson, le nouveau coach de la GSI Pontivy, qui veut que le ballon vive vite et se bonifie dans la spontanéité de la transmission sur la liaison défensive/offensive. C'est comme au basket, plus un ballon circule vite et bien, moins l'adversaire a le temps de réfléchir à sa défense proposée.

" Je me sens en confiance, en cette saison. J'avais eu une longue absence pour un ménisque fissuré, sur la saison dernière. Cette année, tout se passe bien, le coach me fait confiance. On a gardé le même effectif à peu près que l'an dernier. Nous nous sommes renforcés sur certains postes. On est sur un jeu vers l'avant, un jeu en avançant. On est aussi beaucoup concentrés, à notre perte de balle à être le premier sur le ballon. Nous avons un jeu qui ne permet pas le répit et quand nous avons le ballon, de se projeter vite vers l'avant. Il y'a quelque chose qui se passe entre nous, en cette saison. On a vraiment un top groupe humainement. Même avec des blessés, on a toujours aligné une bonne équipe, capable de gagner des matchs en N3"
Ayant fait ses classes au Stade Brestois 29 au centre de formation, s'entraînant avec les pros brestois pendant deux ans, sans passer la dernière case, Ibrahim Et-Touguani est originaire de Rennes, mais il s'est stabilisé dans sa carrière senior à la GSI Pontivy. " Je me suis retrouvé sans club après le Stade Brestois à mes 20 ans. J'étais retourné à la TA Rennes, du côté de ma famille. Après, j'ai eu l'opportunité de signer avec la GSI Pontivy, je m'y suis plu et suis resté au fil des saisons. J'ai toujours ailier droit, c'est mon poste de formation. Après, j'ai aussi joué défenseur droit, et sur les saisons précédentes, je pouvais jouer numéro 10"

Réalisant une grosse première partie de saison, Ibrahim Et-Touguani fait partie de ses joueurs qui retiennent de suite l'attention des spectateurs ou des joueurs adverses. Libre de ses mouvements à la prise de balle, il étire toute défense pour ensuite trouver la bonne opportunité collective pour son équipe.
A l'image d'une équipe de la GSI Pontivy métamorphosée par rapport à ses devancières des saisons passées, beaucoup moins spontané et direct à la prise de balle. " Je suis un joueur de percussion et de vivacité. Avoir un espace face à moi, c'est important. C'est à ce moment que je me sens le plus dangereux sur le terrain", conclut-il.