11/01/2026

Jour de grande première pour le Landerneau FC en 32ème finale de la Gambardella face à l'EA Guingamp

A 14h30, sur le synthétique du stade du Calvaire, à Landerneau, le LFC vivra un grand moment, une première même en ayant poussé sur un 32ème finale de la coupe Gambardella. Dans les 64 derrniers clubs en France, Landerneau, ayant basculé en R2 dans sa catégorie en U18, sur la deuxième phase, a passé les tours les uns après les autres pour défier maintenant un club professionnel, l'EA Guingamp ( National) sur sa génération U18. Remportant sa finale régionale face à l'AS Vitré (0-0, TAB), après avoir accompli son meilleur match de la saison face à l'AS Ménimur (3-1), Landerneau a passé encore la première étape du tour fédéral, face à Saint-Grégoire, une équipe brétilienne, qui avait beaucoup de ses jeunes joueurs dans ses rangs passés par le Stade Rennais (2-1). " Notre aventure naît pour moi, à Haut Léon. Ce club a vraiment une belle génération sur les U18, on est mené 3-1 sur ce 2ème tour, au bout de 30 minutes, je fais trois changements dès que nous sommes menés 3-1 pour apporter autre chose. On change complètement de dispositf tactique, et nous remportons ce match 3-4. On a débuté notre parcours, ce jour-là sur un tour très formateur pour notre équipe", avoue l'entraîneur du Landerneau FC, Benjamin Le Reste, qui est aussi coach de l'équipe A en R2, co-leader de sa poule A, chez les senior avec Bourg-Blanc (17 points).

Légende: Le Landerneau FC joue ce dimanche après-midi son premier 32ème finale de la coupe Gambardella de son histoire face à l'EA Guingamp. Deux crans d'écart au coup d'envoi, à 14h30 mais tout est possible sur un match. Crédit photo: Landerneau FC, Loys Bodenez

Battant successivement Plougastel FC, Haut-Léon, Vannes Ménimur, Vitré, Saint-Grégoire, Landerneau poursuit leur Tro Breizh, cette fois-ci, la température monte à tous les niveaux avec la réception de l'EA Guingamp qui joue deux catégories au-dessus en National. Mais ce match sera vécu à fond par les Landernéens qui croient en leur étoile.

" En coupe, plus tu gagnes, plus ça se complique dans la qualité de notre adversaire. On a battu trois R1 pour en arriver à ce stade des 32ème finale. Pour le club, c'est une grande première. Cette génération le mérite, c'est une génération très locale, avec un état d'esprit. Aucun de mes joueurs ne sont passés par un centre de formation professionnel. C'est une équipe de copains qui a conquis la sympathie d'un nombreux public. On attend beaucoup de monde, cet après-midi, au stade, on part sur 1.500 spectateurs pour nous soutenir ( la pleine capacité et la jauge du stade, qui sera porté ce dimanche vraissemblablement entre 1.300 et 1.400 personnes à l'intérieur du stade). Pour mes joueurs, c'est une première mais ça peut être aussi la seule fois de leur carrière qui joueront face à un club professionnel. Guingamp nous est largement supérieur intrinséquement, mais on veut jouer ce match pour se donner une chance de le gagner. Le public sera très jeune dans le stade, beaucoup de lycéens qui sont en cours avec les joueurs", relance Benjamin Le Reste.

Landerneau FC, stop ou encore? Le coup d'envoi sera donné à 14h30, ce dimanche, mais l'ensemble du club va vivre un grand moment de leur histoire, et avec cette génération de vrais copains, l'impensable pourrait prendre un chemin différent au bout des 90 minutes de ce premier 32ème finale de la coupe Gambardella pour le club.

Le groupe landernéen face à l'EA Guingamp:

Gardiens de but:
Maxime Beganton, Loïc Le Cleach

Défenseurs:
Victor Laot, Alan Tournellec, Antoine Boisson, Nolann Guiziou, Mathis Vaillant

Milieux de terrain:

Malo Euzen, Clément Tirily, Victor Pitre, Julian Michel,

Attaquants:

Alexis Beganton, Enzo Penduff, Tom Ropars, Simon Dupouy, Alexy Magadur

Coach: Benjamin Le Reste

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV