Marc Labat, Christophe Nicolas, Ivan Seznec, Maxime Toupin, Christophe Gourmelon, Laurent Palut, Mathieu Viel, Sébastien Clément, Nicolas Cloarec... en frémissent déjà. Ce Concarneau (CFA) - FC Nantes (L2), joué un dimanche après-midi, à Guy-Piriou, en 2009/2010, leur avait laissé un grand souvenir et avait été le prémice de toute cette vague positive qui allait se passer ensuite pour l'US Concarneau. Un 3-0 des Thoniers asséné à de pâles canaris de Gernot Rohr, déplumés à Guy-Piriou, qui avaient pourtant avec les Darcheville, Alonzo ou le Roumain, Keseru, du répondant, ce jour-là.
Légende: L'histoire se répète ( espérons une nouvelle fois dans le bon sens pour l'USC), 15 ans après, el FC Nantes (L1) retournera à Guy-Piriou, y défier les Thoniers sur les 32ème finale de la coupe de France.
L'histoire se repétera 16 ans après avec une nouvelle confrontation entre les deux clubs, cette fois-ci sur les 32ème finale, avec un seul rescapé de cette première version, Guillaume Jannez, qui conduira encore ses troupes dans trois semaines, à Guy-Piriou, et qui portait déjà le brassard de l'US Concarneau, quinze ans avant.
Le tirage des 32ème finale de la coupe de France a été effectué, et après le Stade Briochin (Nat, 1-0), les Thoniers recevront une seconde fois consécutivement, cette fois-ci une Ligue 1 avec le FC Nantes (L1). à Guy-Piriou, sur le week-end du 19 au 21 décembre.
Un vrai cadeau de Noël avant l'heure pour les Concarnois, avec la réception d'un club mythique du football français, huit fois champion de France, demi-finaliste de deux Coupes d'Europe, la Ligue des Champions face à la Juventus de Turin (1995/1996, 0-2, 3-2) et de la coupe des coupes face au Valence FC en 1979/1980 (2-1 à Saupin, 0-4 au retour à Mestella au retour).


