26/11/2025

Thibault Dantec/Sylvain Bothorel: l'amitié en pause 90 minutes pour le derby landernéen

L'un est parti, l'autre est resté, mais toutes les saisons vécues ensemble au Landerneau FC ont scellé une amitié profonde entre Thibault Dantec, 33 ans, et Sylvain Bothorel, 31 ans. Ils ont été de tous les combats du LFC, sur la dernière décennie, notamment de cette remontée en R1 avec Ronan Simon, à la tête de l'équipe, les Vincent Queguiner, Benoît Dalibard, Yohan Fily. Ils n'ont pas réalisé le voeu d'un club, à un moment de retourner en N3, ni de faire un gros parcours de coupe, mais Landerneau FC a tenu la marée du haut-niveau régional grâce à cet entre-jeu tellement complémentaire, le "Boss" au milieu, Sylvain Bothorel, qui en imposait tellement que le brassard était brodé pour lui, et Thibault Dantec qui avec Thomas lousse, se chargeait de l'éclairage final. Alors quand on a été tellement habitué à jouer ensemble, être séparé fait quelque chose et pire, jouer l'un en face de l'autre, devient anti-naturel pour les deux compères. Ce dimanche, Thibault Dantec, resté fidèle au Landerneau FC ( " Je suis même rentré dans le bureau du club) et Sylvain Bothorel, qui a revêti le maillot de l'autre club de la ville, le Stade Landernéen Kergreis (SLK), retrouvant la ligue, dix ans après, ont disputé le derby de la ville entre le LFC (B) et le SLK en R3, poule A. L'ex-capitaine du Landerneau FC a tenu sa promesse de jouer avec Ufuk Cucuk, revenu aussi au SLK, en cette intersaison. Pour la paix de l'amitié, ce derby des mal classés entre Landerneau FC et le Stade Landernéen a offert un score final de parité, avec une égalisation sur le gong de l'inarrêtable, Arnaud Guéguen, mais Thibault Dantec avait encore eu le coup de patte pour faire pencher la balance pour Landerneau FC (B), à dix minutes de la fin (1-1). A 33 et 31 ans, ils ont ouvert la page de la trentaine, la vie se vit maintenant en accéléré, avec une vie de famille, mais le football reste le feu sacré. Et pas question l'un comme l'autre de prendre ce match à la légère.

Légende: 1-1, le match a été disputé jusque dans les dernières minutes, pour Thibault Dantec et Sylvain Bothorel, ce derby landernéen avait une saveur particulière pour ses deux joueurs qui ont cumulé tant de saisons ensemble. Crédit photo: DR

" Tonton Botho", le fils de Thibault, Léo, à peine âgé de 5 ans l'intègre spontanément au cercle familial. Ayant forgé leur amitié avec le football, et après au-delà, témoin de mariage de Sylvain Bothorel, Thibault Dantec, après son passage à Plabennec (CFA/CFA 2), a trouvé son point d'attache avec Landerneau FC. Originaire de Landivisiau, il a été le meneur de jeu, est toujours l'inspirateur du Landerneau FC, qui sur un geste, un coup de patte, pouvait débloquer les équations les plus dures posées par l'adversaire. Evidemment à 33 ans, l'assiduité aux entraînements n'est plus la même dans le tourbillon de la semaine, mais il y'a toujours ce plaisir de jouer le dimanche et resté compétitif, même en équipe C, en D2, avec son but face au FAR (B) Logonna, àl l'Hopital Camfrout.

" Le club a bien vécu l'intersaison. Il y'a maintenant deux jeunes présidents à la tête du club, Théo Kervella et Hugo Quédec. Je suis arrivé aussi dans le bureau, pour un club comme le nôtre, le plus important est de créer du lien, un maximum de lien qui va en dehors du football. Etre présent sur un vide-grenier, créer des animations. L'équipe première fait un bon début de saison, avec une défense inchangée qui était classée parmi les meilleures l'an dernier en R1. On a récupéré du monde. En réserve, l'équipe est jeune, ça va venir aussi. On espère rapidement faire une série", retient Thibault Dantec.

 

Dans l'autre camp, le Stade Landernéen Kergreis n'a pas vécu aussi un bon début de saison. L'ephorie de la montée en R3 est passée, et les Rouge et Noir sont encore à la recherche de leur première victoire en 7 matchs de championnat, bloqué à 3 points.

" L'équipe vient de monter en R3, avec beaucoup de jeunes. Je suis venu au club, parce que j'avais fait la promesse à Ufuk ( Cucuk) qu'on jouerait ensemble en senior. Comme il rejoignait le club de Ploufragan (R2), c'était le bon moment pour respecter ma parole. Je suis à mon compte aussi comme coach sportif depuis plus de 10 ans, avec la vie de famille, je pouvais moins m'investir au niveau de la R1. Mais j'aime toujours le football, et dès que j'arrive sur le terrain, il y'a toujours cet esprit compétiteur qui ne me quitte pas", relate Sylvain Bothorel.

Très attendu dans la ville, ce premier derby entre le Landerneau FC (B) et le Stade Landernéen Kergreis a été très suivi localement. Dans la même zone de jeu, Thibault Dantec et Sylvain Bothorel ont mis en pause pour 90 minutes leur amitié, sur le terrain, d'un côté comme de l'autre, il y'avait que la victoire à aller chercher.

La qualification arrachée face à l'AS Vitré pour les jeunes U18 sur la finale régionale, de la coupe Gambardella, le derby, le lendemain, Landerneau a remis le football, l'espace d'un week-end, en première place dans la ville, qui vibre aussi pour le basket avec une équipe féminine au top niveau français. Jouant l'un contre l'autre, une première depuis 15 ans, Thibault Dantec et Sylvain Bothorel attendent maintenant la manche retour, en espérant l'un pour l'autre que la situation au classement sera meilleure dans les deux rangs pour ce derby, version II.

LE SUIVI COMPLET DU DERBY LANDERNEEN

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV